Le Paris SG a-t-il manqué sa saison malgré son titre de champion de France ? Sportivement, ça se discute. Économiquement en revanche, le club parisien gagne du crédit. Le cabinet d’experts Brand Finance publie la dernière édition de son rapport sur la valeur des clubs de football européens. La marque PSG fait un bond de 20 % à 914 M€.
Brand Finance estime la valeur de la marque en se basant sur l’estimation des revenus probables dégagés dans le cadre de son utilisation. Le PSG se voit ainsi crédité d’une progression de 20 % et une accession au huitième rang aux dépens d’Arsenal. La marque PSG vaut aujourd’hui 914 M€ selon le cabinet. Sa valeur a tout simplement doublé en quatre ans, puisqu’elle était estimée par le même organisme à 478,7 M€. La signature du contrat avec Jordan (Nike) et le nouveau partenariat avec Accor pour le sponsoring du maillot, estimé à plus de 60 M€, illustrent l’attractivité du PSG au plan marketing.
Dans ce rapport, le Real Madrid bénéfice de la plus forte valorisation. Le club espagnol récupère le premier rang du classement aux dépens de Manchester United et devient la marque de club la plus cotée en 2019 avec une valeur de 1,646 milliard d’euros. La Premier League conserve son titre de la compétition nationale la plus suivie sur les principaux marchés européens. Les clubs anglais dominent le classement avec 43% de la valeur totale de tous les championnats européens réunis. La Ligue 1 quant à elle, reste toujours à la 5e place des championnats les plus suivis dans le monde. Mais, la L1 enregistre la plus forte progression (+38,2%) sur une année pour atteindre une valeur totale de 1,2 milliard d’euros.
Arthur Lemaire