La Ligue de football professionnel (LFP) donne des idées à ses voisines européennes. Après la Ligue belge qui avait repris l’idée d’un découpage des lots pour lancer son appel d’offres auprès des chaînes pour ses Droits TV 2005-2008, la Ligue allemande (DFL) songe à lancer sa propre chaîne de télévision. Cela ne vous rappelle rien ? En novembre 2003, la LFP, qui ne savait pas encore que Canal + allait faire sauter la banque pour rafler l’exclusivité de la Ligue 1, demande à Michèle Cotta, ancienne directrice générale de France 2, d’étudier la faisabilité d’une chaîne dédiée au football français. Un moyen comme un autre de faire comprendre aux opérateurs que toutes les solutions étaient étudiées pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau à la fin du contrat signé avec Canal + et TPS. En juillet 2004, Michèle Cotta arrive à la conclusion que la création d’une chaîne LFP ne peut être envisagée que s’il ne reste qu’un seul des deux bouquets satellite actuellement diffuseurs du championnat. On n’en est pas là, mais si cette situation changeait, la LFP pourrait être amenée à envisager la solution de créer sa chaîne.
A l’issue de cette saison, les Droits TV de la Bundesliga seront sur le marché. Son président, Werner Hackmann, pense qu’une chaîne DFL ne serait pas une mauvaise idée. Je n’ai pas encore renoncé à l’idée selon laquelle la Ligue pourrait mettre sur pied sa propre chaîne de télévision à péage déclare-t-il dans les colonnes du magazine Sport-Bild. Je suis persuadé que cette une opération s’avérera rentable, car nous pourrons générer de cette façon de plus forts revenus qu’en cédant les droits à Premiere ou à tout autre opérateur audiovisuel, a-t-il conclu. Depuis 2002, la chaîne à péage Premiere détient les droits pour la retransmission exclusive des rencontres de la Bundesliga contre 180 millions d’euros par an. La DFL veut augmenter le montant du contrat. Mais si nous ne devions pas nous approcher du montant espéré, a prévenu Werner Hackmann, on pourrait très bien imaginer mettre ces droits à la disposition d’une chaîne hertzienne pour une saison. Les supporteurs seraient très heureux et cela nous permettrait de mettre en place notre chaîne. Hackmann estime encore entre 500 millions et un milliard d’euros le coût d’une telle opération pour la Ligue.