Dévoilées fin juin, les nouvelles identités visuelles de la saison 2020/2021 des championnats professionnels de Ligue 1 et de Ligue 2 seront visibles dès ce week-end en télévision et dans les stades.
Les nouvelles identités graphiques de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT sont déjà visibles depuis fin juin en digital (sites et réseaux sociaux des compétitions). Elles feront leur première apparition ce week-end en télévision et sur les plateformes digitales des diffuseurs officiels (Téléfoot, Canal+, beIN SPORTS et Free).
Pour l’occasion, la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT bénéficieront de deux nouveaux génériques de 30 secondes.
Diffusé en entrée et en fermeture de chaque match ou magazine, aussi bien en France qu’à l’international, le générique de la Ligue 1 fait la part belle à « La Ligue des Talents » en mettant en lumière un joueur de chaque club, auquel vient s’ajouter un filtre marine et « lime » aux couleurs de la compétition. La musique officielle de la compétition, créée en 2012, est réorchestrée afin de « gagner en modernité et renforcer la dimension épique particulièrement en avant-match » précise la Ligue de football professionnel.
Le générique de la Ligue 2 a lui aussi été modernisé afin « de créer davantage de lien entre les deux championnats ». Si l’on retrouve les codes empruntés au cinéma et le même procédé de traitement de l’image adapté aux couleurs marine et turquoise, le nouveau générique privilégie une mise en avant collective des 20 équipes qui composent le championnat. Une nouvelle musique « plus dynamique » accompagne également ce nouveau générique.
Dès ce week-end, les téléspectateurs découvriront les nouveaux habillages TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2, reprenant pour chacun les nouveaux codes graphiques, la typographie des championnats et leurs couleurs respectives. Ces habillages seront notamment les supports à une nouvelle présentation des équipes en avant-match ainsi qu’à l’affichage de nouvelles statistiques techniques et physiques tout au long du match.
Du nouveau également dans les stades
Les nouvelles identités graphiques seront également visibles dans les stades sur de nombreux supports de communication : protocole d’avant-match, ballons officiels, écrans géants, billetterie, panneaux d’interview en bord terrain.
2008
Pour la première fois depuis 2008, les supporters pourront également découvrir de nouveaux marquages pour les noms et numéros sur les tenues des joueurs.