Avant le début de la Coupe du monde au Qatar, la FIFA a fait le bilan de son programme marketing. La fédération internationale dit avoir vendu l’intégralité des formules de sponsoring pour ce Mondial 2022.
Les sept lots de Partenaire FIFA (pour un ticket d’entrée estimé entre 50 et 70 M$ par an), les sept lots de Sponsor de la Coupe du Monde (pour un ticket d’entrée estimé entre 10 et 35 M$ par an) et l’ensemble des lots de Supporter régional (à partir de 1,5 M$ par an) commercialisés à l’occasion du Mondial 2022 au Qatar ont trouvé preneurs dit la FIFA. La vente de l’ensemble des lots « permet d’aborder l’incontournable grand rendez-vous du football dans des conditions idéales en matière de sponsoring », selon la FIFA. Cette « collaboration multisectorielle » inclut des droits marketing allant « d’une exposition et une association extensives de la marque jusqu’à des formules sur mesure misant sur des initiatives spécifiques d’engagement des supporters et des clients », détaille encore l’instance. Dans son budget 2022, la FIFA avait tablé sur 1,353 milliard de dollar en droits marketing (29% de ses recettes).
« La Coupe du Monde offre à nos affiliés commerciaux des opportunités d’interaction uniques, indique Romy Gay, directeur des Affaires commerciales de la FIFA. Nos partenaires ont déjà mis en œuvre tout un éventail d’activations et d’initiatives de premier plan en amont de la compétition. »
« Les investissements effectués par les affiliés commerciaux contribuent directement à la réussite de l’événement ainsi qu’au développement mondial du football », assure la fédération internationale.
Les trois dernières signatures correspondent à des formules de Supporter régional. C’est-à-dire YouTube avec des créateurs sur le terrain pour capter du contenu en coulisses de la Coupe du Monde. Visit Las Vegas, l’entité officielle chargée de la promotion touristique du sud de l’État du Nevada, a rejoint la FIFA en tant que Supporter régional pour l’Amérique du Nord avec l’objectif de mettre en avant Las Vegas en tant que destination de loisirs et d’affaires. Enfin, Fine Hygienic Holding fournit des produits désinfectants, des produits de nettoyage et des distributeurs de gel hydroalcoolique sur l’ensemble des sites de la compétition au Qatar.
La FIFA sensibilise aux problèmes de la santé mentale
La FIFA a annoncé que Calm, qui se présente comme l’application n°1 du sommeil, de la méditation et de la relaxation, sera le « produit officiel de la pleine conscience et de la méditation » de la Coupe du Monde 2022, la Coupe du Monde Féminine 2023 et de la FIFAe Nations Cup 2023. Lors des prochaines compétitions, les joueurs, le personnel déployé et près de 25.000 volontaires recevront un abonnement gratuit à Calm. Les supporters bénéficieront de promotions (50%). Cette collaboration souligne « l’engagement de la FIFA à sensibiliser aux symptômes des troubles mentaux et à promouvoir une action en faveur de la santé mentale ».