Selon des données publiées par la FIFA, la Coupe du monde 2018 a été l’édition « ayant présenté le plus fort engagement dans l’histoire ». Un bilan que ne reniera pas Gianni Infantino. Avant la finale France-Croatie, il avait livré son opinion sur le Mondial en Russie : « la meilleure Coupe du monde de l’histoire ». « Cela fait deux ans que je dis que ce serait la meilleure Coupe du monde de l’histoire. Aujourd’hui, je peux le dire avec encore plus de conviction parce que je l’ai vécue et vous aussi: c’est la meilleure Coupe du monde de l’histoire », avait-il déclaré.
Plus de 7,5 milliards d’engagements sur toutes les plateformes numériques de la FIFA
Selon la fédération internationale, l’intérêt des fans a permis aux plateformes numériques de la FIFA de dépasser les 7,5 milliards d’engagements pendant la compétition. La FIFA avait mis en place des initiatives numériques, comme sa nouvelle application dédiée, une couverture plus large sur les réseaux sociaux, des correspondants dédiés à chacune des 32 équipes participantes (pour la production du contenu dans 16 langues), ainsi que des « visual stories ».
Les réseaux sociaux de la FIFA ont généré plus de 580 millions d’interactions, et ont vu leur nombre d’abonnés dépasser les 128 millions.
1,25 milliard de vues de vidéos pendant la Coupe du Monde
Pour la FIFA, deux facteurs ont contribué à cette croissance de l’engagement : les images provenant des 11 villes hôtes, ainsi que la publication de vidéos qui ont produit plus de 1,25 milliard de vues sur toutes les plateformes numériques officielles. Par ailleurs, la chaîne YouTube de la FIFA a bénéficié de plus de quatre millions de nouveaux abonnés. La FIFA a aussi initié un nouveau public à sa couverture de l’événement via son compte officiel russe VKontakte, qui a récupéré plus d’un million d’abonnés pendant le tournoi, ainsi que sur les plateformes chinoises Weibo et WeChat.
L’appli officielle pour le tournoi est devenue l’appli sportive numéro 1 dans plus de 128 pays, tandis que FIFA.com a été classé site Internet de football numéro 1 dans le monde.
Plus de 580 millions d’interactions sur les comptes de la FIFA pendant le tournoi
Les jeux interactifs de la FIFA ont également été plébiscités : plus de 25 millions de visiteurs ont pris part aux jeux Fantasy McDonald’s de la Coupe du Monde, au Predictor de la Coupe du Monde présenté par Hyundai et au Panini Digital Sticker Album soutenu par Coca-Cola.