Audience en or pour La Chaîne L’Équipe avec la diffusion de la 69e cérémonie du Ballon d’or lundi soir consacrée par la victoire d’Ousmane Dembélé.
1,6 million de personnes en moyenne ont suivi la remise de prix du Ballon d’or à Ousmane Dembélé, retransmise en direct sur la chaîne L’Équipe, organisateur du trophée avec son magazine France Football, selon Médiamétrie. La part de marché sur l’ensemble du public de quatre ans et plus présent à ce moment-là devant son poste de télévision est de 8,6 %. Elle grimpe à 14,6 % sur les individus de 25 à 49 ans. La Chaîne L’Equipe était donc lundi soir la quatrième chaîne la plus regardée en prime time, derrière TF1, France 2 et M6.
Dembélé fait moins bien que Benzema
Malgré ce bon score : la chaîne ne bat cependant le record d’audiences de l’événement : 1,98 million de téléspectateurs (et 8,5 % de part d’audience) avaient été enregistrés en 2022, l’année où Karim Benzema l’a emporté. La faute à une concurrence de dernière minute avec la reprogrammation du choc OM-PSG (1-0) lundi soir ? Plus sûrement, l’absence de suspense dans la désignation du vainqueur avec le sacre annoncé de l’attaquant parisien a pu dissuader les amateurs du genre.
À noter que 540.000 personnes ont regardé le tapis rouge qui précédait la cérémonie (2,8 %) entre 19h30 et 21 heures.
Le sixième Ballon d’or français
Le Parisien Ousmane Dembélé a reçu le 69e Ballon d’or devançant le Barcelonais Lamine Yamal et son coéquipier du Paris Saint-Germain Vitinha. C’est le sixième Français à décrocher cette récompense après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022). Le premier français depuis Jean-Pierre Papin a évolué également dans le championnat de France.