Les stations de radio font aussi leur sélection pour la Coupe du monde en Allemagne. RTL, radio partenaire de l’équipe de France de football, annonce l’arrivée de Gérard Houllier, ex-sélectionneur des Bleus et entraîneur de l’Olympique Lyonnais, comme consultant durant toute la Coupe du monde. Pendant le Mondial, Gérard Houllier interviendra tous les matins pour un question-réponse en duo avec Christian Ollivier à 08H20 (le week-end à 08H00), a précisé RTL. Il apportera également son analyse chaque soir à 20H00 dans Le club France RTL avec L’Equipe, ainsi qu’à 23H00 pour un bilan et perspectives de la suite de la compétition.
RMC a frappé fort. L’équipe de consultants composée de Luis Fernandez, Jean-Michel Larqué et Rolland Courbis est complétée par Didier Deschamps, capitaine de l’équipe de France championne du monde en 1998. Deschamps va commenter en direct la Coupe du monde, a indiqué la radio, rappelant aussi qu’elle diffusera la totalité des 64 matches du Mondial et produira dix heures de programmes chaque jour de 14H00 à minuit.
Ces derniers renforts font suite à une pléiade d’annonces de la part des stations de radio. RMC, qui a acquis fin 2005 les droits radio de la Coupe du monde pour 165.000 euros aux côtés d’Europe 1, Radio France et RTL, installera deux studios, à Munich et à Hanovre, et mobilisera une équipe de 20 personnes. Dans cette bataille pour l’audience, Europe 1 a embauché l’ancien capitaine des Bleus, Marcel Dessailly. Europe 1 diffusera 16 rencontres du premier tour, puis les matchs des phases finales. Radio France concentrera ses efforts sur les matches de l’équipe de France.
En 1998, la Coupe du monde n’avait pas eu de réel impact sur l’audience. En revanche, quatre ans plus tard, RMC s’était offert l’exclusivité de la retransmission. Avec le décalage horaire en Corée du Sud et au Japon, la station avait vu son audience bondir de 1,9 à 3,2%.