Hasard du calendrier ? Les gratuits Metro et 20 Minutes ont annoncé quasi-simultanément le lancement de suppléments sportifs axés sur la Coupe du monde de football (9 juin-9 juillet).
Ainsi Metro lancera le 6 juin Metro Sport, une édition spéciale quotidienne de 12 pages consacrée au Mondial 2006. Ce cahier sera édité en collaboration avec Eurosport. La chaîne sportive étant une filiale de TF1, actionnaire de Metro France à hauteur de 33%. 450.000 exemplaires de Metro Sport seront distribués chaque jour dans les 10 plus grandes villes françaises (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nice, Nantes, Rennes, Strasbourg). Le quotidien Metro est distribué dans ces mêmes villes à 630.000 exemplaires et lu par près de 2 millions de lecteurs.
Premier à tirer, 20 Minutes avait en prélude officialisé un partenariat avec l’hebdomadaire gratuit Sport. A compter du 12 juin, chaque lundi, les deux titres éditeront une édition spéciale de 24 pages distribuée dans 19 villes à un million d’exemplaires.
Metro et 20 minutes entendent profiter de la Coupe du monde de football pour attirer de nouveaux annonceurs. Les deux titres pèseraient aujourd’hui 10.209 pages de publicité, soit 290,8 millions d’euros de chiffre d’affaires publicitaire brut.
Sport annonce avoir atteint l’équilibre financier
C’est une surprise. L’hebdomadaire sportif gratuit Sport, distribué dans dix villes de France en plus de la région parisienne, a atteint l’équilibre d’exploitation en décembre 2005, après vingt mois d’activité, annoncent les trois fondateurs Francis Jaluzot, Bruno Breton et François Rossignol. Avec 17 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2005 et une pagination publicitaire, les deux doublés en un an, Sport enregistre la plus forte hausse de la presse écrite, payante ou gratuite, a affirmé Francis Jaluzot. Sport a vendu 624 pages de publicité en 2005 contre 317 l’année précédente.
Le titre prévoit pour 2006 une marge significativement positive, la création d’une édition dans un pays européen et ambitionne de devenir un acteur clé de l’information sportive sur Internet et les téléphones mobiles. Sport sera également distribué dans huit villes supplémentaires appartenant à la Ligue 1 de football. La diffusion annuelle devrait ainsi passer de 20 à 25 millions d’exemplaires. Mais ce n’est pas tout. Deux suppléments mensuels, paraissant tour à tour un vendredi sur deux, verront le jour à partir de mars, l’un proposant des traductions d’articles publiés dans les grands quotidiens européens, le second dédié à l’automobile de loisir.