Le FC Barcelone fait appel à Legends International pour générer des revenus d’accueil supplémentaire au Camp Nou. Le club espagnol espère que de nouveaux accords de partenariat et une expérience renouvelée liés à la colossale rénovation du stade rapporteront 120 M€ par an.
L’entreprise américaine Legends a été recrutée par le FC Barcelone pour l’aider à générer plus de revenus dans le Spotify Camp Nou rénové. Dans le cadre de cet accord, Legends aidera à promouvoir la conception et la commercialisation des futures loges et sièges VIP dans le stade, qui se trouve au centre du vaste projet de développement des installations « Espai Barca » du club. Legends s’associera à une autre société américaine, Innovative Partnerships Group (IPG 360), pour trouver de nouveaux partenaires et associations stratégiques pour le projet. Les deux principales missions des prestataires sélectionnés seront de trouver de nouveaux accords de sponsoring liés au stade et une offre renouvelée d’espaces et d’expériences VIP, une fois les travaux d’aménagement terminés. Le Barça compte tripler le nombre de places VIP actuellement proposées. La capacité du stade doit être agrandie à 105.000 places pour un coût d’environ 1,5 milliard d’euros.
Le même prestataire que le Real Madrid
Legends et IPG 360 « figurent parmi les chefs de file dans leurs domaines d’expertise respectifs et offrent une vision des meilleures pratiques et tendances à l’échelle internationale dans l’utilisation commerciale des grandes installations sportives », indique le Barça, qui oublie un petit détail : Legends est également la société sélectionnée par le Real Madrid pour exploiter le stade Santiago Bernabeu rénové… Le club catalan préfère se concentrer sur les recettes espérées par l’investissement. « Ces sources de revenus proposées sont deux des plus essentielles pour la viabilité du plan de financement proposé pour le projet. L’ambition est qu’ils rapportent conjointement au club plus de 120 M€ par an une fois le nouveau stade terminé et à pleine capacité. »
Concernant l’accord avec Spotify, estimé à plus de 430 M€, il n’est pas remis en question par l’annonce. La plateforme de streaming musical s’est engagée en tant que sponsor maillot des équipes premières masculine et féminine jusqu’à 2026, des maillots d’entraînement jusqu’en 2025, et pour le naming du stade jusqu’en 2026. Spotify dispose également d’une option pour les huit prochaines saisons (2026-2034).