Nike dévoile le nouveau maillot de l’équipe de France. Les Bleus joueront avec une bande rouge sur la poitrine. Un élément graphique qui n’est pas sans rappeler les maillots de 1984, 1998 et 2000. Des années bénies pour le football français.

C’est vrai que ce nouveau maillot fait immédiatement penser à ses prédécesseurs… produits par Adidas. Mais les tuniques de 1984 et 2000 avaient des fines rayures blanches toutes aussi caractéristiques (à 2010 aussi). La version 2020 de Nike se rapproche plus de l’édition 2000 avec la bande rouge seule sur le haut du maillot. En plus de la bande rouge, le nouveau maillot de la France s’inspire de la marinière, avec des rayures bleues qui s’étendent horizontalement sur une base bleue plus foncée. Un short bleu foncé et des chaussettes rouges avec une bordure bleu foncé complètent l’ensemble.

Pour le second jeu de maillots, le blanc est de rigueur de la tête aux pieds. L’équipementier américain a intégré trois bandes, aux couleurs du drapeau national, sur les flancs (sur le maillot et le short). « L’influence de 1998 reste très forte dans le football français, c’était donc formidable de lier cela à la brillance de l’équipe actuelle dans une identité nationale passionnante , déclare Scott Munson, VP Nike Football Apparel. Avec la tenue extérieure, le look “vol blanc” a vraiment trouvé un écho chez les joueurs et alors que de nombreux pays partagent la palette rouge, blanc et bleu, seule la France aura du blanc sur blanc dans les kits des fédérations Nike 2020. »

Pour être précis sur les détails, les tenues domicile et extérieure ont toutes deux la devise de la République française – Liberté, Égalité, Fraternité – dissimulée à l’intérieur du maillot. Une première. Un logo FFF rétro est imprimé sur le mollet de chaque chaussette. Les deux kits disposent également d’une police exclusive inspirée d’une typographie trouvée à l’Institut d’Histoire du Livre de Lyon.