Entièrement consacrée à l’Olympique de Marseille, la chaîne de télévision est désormais diffusée 24h/24. Lancée en janvier 1999, OMTV fait partie du pôle OM Médias (télévision, Internet, magazines) dont Frédéric Jaillant a pris la présidence en avril dernier.
Ancien directeur des sports de TF1 et directeur des sports adjoint d’Eurosport, Frédéric Jaillant, nous explique les enjeux du pôle OM Médias. Mon rôle consiste à faire évoluer chacun des médias dans un cadre de synergie résume Frédéric Jaillant. Nous nous efforçons d’optimiser les moyens de communications et les contenus. De plus en plus, on assiste au développement des outils de communication de la part des clubs professionnels. Aux sites Internet, qui ont rejoint les périodiques, les clubs ajoutent les chaînes de télévision. Ce n’est pas encore un phénomène de fond en France, mais après l’ Olympique de Marseille, l’ Olympique Lyonnais vient de se doter de sa propre chaîne et le Toulouse FC dispose de plages horaires réservées sur Toulouse Télévision (TLT). Le RC Lens réfléchit également à une déclinaison télévisuelle. Atout principal de ces chaînes : la programmation en différé de leurs propres matches.
L’OMTV franchit une nouvelle étape de son développement avec une diffusion 24h/24 sur le câble, CanalSat et TPS, contre quatre heures d’antenne quotidiennes auparavant, sur le câble et le bouquet satellite de Canal +. Nous avons une mission de service auprès de nos supporters grâce à la proximité avec les joueurs et les dirigeants estime Frédéric Jaillant. Mais pas seulement. Dotée d’un budget de 3 millions d’euros (que les revenus publicitaires et les redevances versées par les opérateurs doivent couvrir), la chaîne remplit également une mission de marketing. Elle doit apporter un gain d’image au club résume Frédéric Jaillant. Le club qui, pour le coup, devient une marque. Avec sa reprise sur TPS et le passage d’une télévision sur abonnement (option) à une chaîne incluse dans des forfaits, l’audience d’OM est multipliée mécaniquement par 10, de 200.000 à 2 millions de foyers environ.