TF1 et M6, codiffuseurs du Championnat d’Europe des Nations de football, ont vu leur audience progresser sur l’ensemble du mois de juin. Mais c’est M6 qui en a surtout profité. La chaîne a affiché une audience de 13% en juin, contre 11,1% en mai et 11,4% en juin 2007. M6 enregistre ainsi son meilleur mois depuis deux ans.
Pour M6, et même si l’opération reste financièrement déficitaire, l’Euro 2008 s’est révélé une bonne affaire. Les deux matches avec l’équipe de France retransmis par la chaîne, diffusée pour la première fois par M6, à savoir France-Italie le 17 juin (13,2 millions de téléspectateurs) et Roumanie-France le 9 juin (9,6 millions), se sont classées en tête des meilleures audiences jamais réalisées par M6.
Une fois n’est pas coutume, TF1, qui a pourtant réalisé son meilleur score d’audience de l’année avec le match France/Pays-Bas du 13 juin (12,6 millions de téléspectateurs), ne détient donc pas le meilleur score de l’année. Mais l’Euro 2008 a sans doute limité l’érosion de la chaîne. TF1 a affiché une part d’audience de 27,5% contre 27,2% en mai et 30,5% en juin 2007. Sur l’ensemble de la compétition, TF1 a fait mieux que M6 avec 6,77 millions de téléspectateurs de moyenne contre 6,18 millions pour la Six. TF1 pouvait espérer bien plus si les Bleus avaient tenu leur rang et si la demi-finale Allemagne-Turquie n’avait pas tourné au cauchemar. Le 25 juin, par trois fois le signal du match a été coupé à cause d’un orage sur le centre des médias à Vienne. Ces coupures intempestives auraient fait perdre bon nombre de téléspectateurs à la chaîne : TF1 aurait perdu soudainement 800.000 téléspectateurs à la première coupure, 300.000 à la deuxième, et 1,7 million à la troisième ! Un comportement curieux. Sauf à détenir une parabole orientée sur des chaînes étrangères, il n’y avait pas d’autre moyen de suivre la fin du match.
Les magazines consacrés à l’Euro ont bien fonctionné. Sur TF1, le très court Euro 2008 a enregistré une moyenne de 3,4 millions de téléspectateurs et 24% de PDA, avec une pointe à 5,69 millions de téléspectateurs, le 13 juin. Sur M6, 100% Euro a fait 15,4% de PDA en moyenne, avec un pic le 17 juin à 2,5 millions de téléspectateurs.
Economiquement ? Les recettes publicitaires n’ont pas équilibré l’investissement (50 millions d’euros par chaîne, hors frais de production). C’était prévu. Toutefois, les montants récoltés restent considérables : 41,3 millions d’euros pour TF1 et Eurosport et 32,2 millions pour M6 et W9, selon l’institut Yacast (sur la base des tarifs d’écran publicitaire bruts).