La Fédération française de football (FFF) lance l’appel d’offres sur les droits télévisuels de l’équipe de France pour la période 2010-2014. Dans un contexte publicitaire difficile pour les chaînes et alors que les Bleus ont vu leur audience diminué, l’appel d’offres s’annonce difficile.
Diffuseur historique des Bleus, TF1 avait conservé les droits TV en 2006 (jusqu’en 2010) pour une moyenne de 45,35 millions d’euros par saison. Un montant qui semble aujourd’hui difficile à obtenir. Il y a d’abord le contexte économique. Il n’est pas porteur. En particulier pour les chaînes qui vivent de la publicité comme TF1. La chaîne n’a jamais fait des droits de retransmissions sportifs une question économique, mais à l’heure de l’annonce d’un plan de réduction des coûts, de l’ordre de 70 millions d’euros, participer à un nouvel envol des droits TV serait difficile à faire avaler aux salariés de la chaîne et au marché boursier.
Un deuxième facteur joue contre l’équipe de France. C’est l’équipe de France elle-même. Les Bleus ne font plus rêver. Les audiences ont baissé au cours des derniers mois et les matches amicaux sont devenus une vraie plaie dans une grille des programmes, faute d’intérêt des joueurs et par richochet des téléspectateurs.
La FFF tente de franchir l’obstacle en innovant. Contrairement à la consultation de 2006, trois lots sont proposés: les matches de qualification pour l’Euro 2012 et le Mondial 2014, les matches amicaux de la période 2010-2014 et l’exploitation audiovisuelle des matches des Bleus dans le cadre de magazines. Il est donc probable que la diffusion des rencontres de l’équipe de France se partage entre plusieurs chaînes. Adieu l’exclusivité de TF1.
Concernant les deux premiers lots, le prix d’achat des matches comprendra une part fixe, que chaque candidat déterminera librement dans sa proposition financière et qui constituera la base de l’évaluation de son offre, et une part variable, qui sera fonction de l’audience télévisée mesurée pour chaque match, précise la FFF. Une annonce étonnante. La FFF se dit donc prête à jouer la carte du gagnant-gagnant en s’associant au résultat d’audience des rencontres!
Le Conseil fédéral de la FFF se prononcera le mardi 21 juillet. Les droits de la Coupe de France pour les saisons 2010-2011 à 2013-2014 seront par ailleurs mis sur le marché cet automne.
Cherche agence aussi
La FFF conduit parallèlement une consultation pour sélectionner l’agence de marketing qui sera chargée de l’assister dans l’exploitation de ses droits audiovisuels au cours de la période 2010-2014, notamment pour l’acquisition des droits audiovisuels des matches de qualification à l’extérieur. Charge dont s’acquitte jusqu’à présent de la société Sportfive.