2013 année sans événement majeur pour le sport, cela se voit dans le Top 100 des audiences de l’année. Seule l’équipe de France de Didier Deschamps parvient à se hisser dans ce classement dominé par les séries américaines.
Lors d’une année impaire, la place du sport dans le bilan des audiences à la télévision se retrouve réduite à peau de chagrin. On dit le cinéma en crise à la télévision avec six films seulement recensés dans le Top 100 (plus de sept millions de téléspectateurs). Le bilan est encore plus famélique pour le sport. Trois programmes seulement apparaissent dans ce bilan annuel écrasé par TF1 avec 99 des 100 meilleures audiences de 2013 (c’est l’un de ses meilleurs records de la chaîne, qui avait fait 100% en 2007 et également 99 en 2011, ndlr). Tout le mérite en revient à l’équipe de France qui s’est démenée jusqu’au bout pour entretenir le suspense. Les Bleus décrochent trois des dix meilleures audiences de l’année, dont la double confrontation décisive avec l’Ukraine en barrage, 2e score à l’audimat de 2013 avec 13,6 millions de téléspectateurs (45,5% de part d’audience), le 19 novembre dernier. Durant les éliminatoires, la rencontre avec l’Espagne, le 26 mars, a réalisé la troisième audience de l’année avec 10,4 millions de téléspectateurs.
Deux conclusions s’imposent. Le football a réalisé un coup d’éclat ponctuel dans un classement où, faute de compétition majeure cette année, le sport reste relativement discret. Ensuite, le résultat parle de lui-même. La Une reste la seule chaîne française à pouvoir fédérer un large public. Notamment avec ses séries américaines : sur 100 programmes, pas moins de 58 sont des séries US.
Le podium des Bleus
France – Ukraine 3-0 (Barrage retour Mondial 2014) 13,6 millions de téléspectateurs le 19 novembre (45,5% de PDA) / 2e audience de 2013
France – Espagne 0-1 (Eliminatoire Mondial 2014) 10,4 millions de téléspectateurs le 26 mars (36,9% de PDA) / 3e audience de 2013
Ukraine – France 2-0 (Barrage aller Mondial 2014) 9,4 millions de téléspectateurs le 15 mars (35,1% de PDA) / 10e audience de 2013