Le Conseil Fédéral de la Fédération française de football (FFF) attribue à TF1 les droits exclusifs de diffusion des matches de l’équipe de France, pour les saisons 2010-2011 à 2013-2014. Tout rentre dans l’ordre.
La FFF se réjouit de prolonger avec TF1, partenaire ancien et fidèle du football français, une relation de grande qualité qui donne à l’équipe de France une exposition médiatique optimale. La reconduite de ce partenariat s’est faite à l’issue des négociations de gré à gré ouvertes en juillet dernier après une consultation infructueuse du marché. Les propositions des chaînes – TF1, M6 et Direct 8 – n’atteignant pas le prix de réserve fixé par la FFF. La semaine dernière, M6 avait annoncé qu’elle n’irait pas au delà de 3,5 millions d’euros.
La Fédération renouvelle ce partenariat stratégique à des conditions financières qui lui donnent entière satisfaction, maintenant pour les quatre années à venir, dans un contexte délicat, le revenu net qui était le sien au titre de la période précédente. La FFF ne donne aucun chiffre. TF1 parle d’un montant forfaitaire annuel qui prendra en compte notamment la programmation des matches et les droits hors territoire que la Fédération pourra acquérir. Afin de tenir compte des nouvelles conditions de marché, ce montant sera inférieur d’environ 18 % au prix moyen payé par match entre 2006 et 2010. Selon L’Equipe, le tarif payé par la Une est revu à la baisse : chaque match lui coûtera 4,1 millions d’euros contre 5 millions actuellement. Chaque saison, la chaîne versera un total de 45 millions d’euros (contre 55 millions). Un manque à gagner que la FFF compensera en partie par une hausse de ses recettes marketing avec l’entrée en vigueur du nouveau contrat d’équipementier avec Nike.