A la suite d’une demande de l’Union des clubs professionnels de football (UCPF), souhaitant la suspension de l’appel d’offres sur les droits audiovisuels de la Ligue 1 dans l’attente de la position définitive des pouvoirs publics sur la durée des contrats portant sur les droits d’exploitation audiovisuelle, la Ligue de football professionnel (LFP) devrait retarder son lancement. Prévu initialement mi-novembre, ce dossier ultra sensible du football français serait lancé avant la fin de l’année tout de même pour une attribution en janvier-février 2008. L’UCPF justifie cette démarche par l’importance de cette question et son influence sur la configuration de la vente de nos droits d’exploitation audiovisuelle.
La LFP tente d’obtenir des pouvoirs publics un allongement de la durée des contrats signés avec les opérateurs audiovisuels de trois à quatre ou cinq ans. Le décret du 15 juillet 2004 limite pour l’instant à trois ans la durée des contrats du football en matière audiovisuelle. Cet allongement est censé favoriser des candidatures alternatives à celles de Canal +, en position de force depuis la fusion avec TPS. Saisi, le Conseil de la concurrence s’est prononcé, dans un avis consultatif, contre cet allongement pour ne pas bloquer le marché. Curieusement, la Fédération française de football (FFF) et la Ligue nationale de rugby (LNR), lors de leurs dernières négociations, ont pourtant cédé leurs droits audiovisuels pour une période de quatre ans. Le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes a par ailleurs apporté son soutien à la Ligue sur ce dossier. Il n’y a pas de raison que ce soit trois ans alors que partout ailleurs, pour le rugby ou pour l’équipe de France de football, les contrats sont de quatre ans, a expliqué Jean-Pierre Escalettes.