Pour renforcer son offre sports face à l’avènement du numérique, l’AFP a développé AFP TweetFoot, son application btob pour suivre l’actualité du football européen, en partenariat avec Twitter.
AFP TweetFoot permet de suivre les principales ligues de football européennes (Ligue 1, Premier League, Liga, Bundesliga et Eredivisie) via Twitter grâce à des bases de données de 1 500 comptes sélectionnés pour chaque ligue (entraîneurs, joueurs, experts, commentateurs, blogueurs et fans) et qualifiés par l’AFP. C’est une première, souligne Justine Ryst, directrice du développement de Twitter France. Preuve du fort intérêt des utilisateurs de Twitter pour le football, en 2014, en France, les cinq moments de discussion les plus importants sur la plateforme ont été des matchs de la Coupe du monde, ajoute Justine Ryst.
L’application ne sera pas proposée directement aux particuliers. Elle sera disponible sous la forme d’un site complet ou d’un widget que les clients de l’AFP (journaux, médias, etc.) pourront intégrer sur leur site. L’interface associe ces fils de tweets aux données sportives de l’AFP (scores, actions, calendriers) afin d’obtenir en un coup d’oeil les informations souhaitées sur un match en cours, une équipe, un joueur. Selon le PDG de l’AFP Emmanuel Hoog, l’application permettra d’apporter de la pertinence face au bruit de Twitter.
D’autres ligues et sports viendront enrichir l’offre, comme la Serie A italienne. L’AFP lancera prochainement un produit similaire pour suivre des rencontres de cricket et de NBA.