John Textor, propriétaire et président de l’Olympique Lyonnais, monte une nouvelle fois au front. Il fustige la manière dont la Ligue 1 est racontée par ses diffuseurs (DAZN et beIN Sports).
En juillet dernier, l’homme d’affaires américain au ton détonnant avait déjà émis des doutes : « Les modèles de diffusion traditionnels, c’est regarder vers le passé ». John Textor avait fustigé l’offre couplée entre DAZN et beIN Sports. « Signer un accord à long terme avec des modèles de diffusion traditionnels, c’est regarder vers le passé, alors que nous devrions nous tourner vers l’avenir », avait affirmé le boss de l’OL. En février, il avait ouvertement critiqué beIN Sports lors de la diffusion de Montpellier – Lyon. « 38 minutes après le début du match de l’OL contre Montpellier et beIN Sports continue à lancer une boucle publicitaire interminable, m’assurant que l’ensemble des États-Unis pensent qu’ils sont un leader mondial de la diffusion sportive. Le score est de 1-1 et personne aux États-Unis n’est capable de voir deux buts dans un match passionnant, tandis que la programmation réseau informatisée à bas prix de beIN Sports diminue la qualité de notre grande ligue de football française. Pourquoi on se demande encore : pourquoi personne ne regarde ? »
« Il faut raconter des histoires. Le produit Ligue 1 est nul, ne donne pas envie », rapporte cette fois L’Équipe. John Textor regrette que l’élite du football français ne soit pas scénarisée de façon à captiver l’attention. Difficile de ne pas penser à la façon dont Netflix a réussi le pari de raconter le sport sans le diffuser en direct. Il n’empêche : il y a trois semaines, l’OL et DAZN ont signé un partenariat, le principal diffuseur de la Ligue 1 devenant « fournisseur officiel et partenaire média de l’Olympique Lyonnais ».