La Confédération Africaine de Football (CAF) et IMG ont conclu un accord faisant d’IMG l’agence mondiale de sponsoring de la CAF jusqu’en 2025.
Le champ d’application de l’accord comprend les éditions de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 et Maroc 2025. Mais aussi la Ligue des Champions CAF TotalEnergies, le Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies, la Super Coupe CAF TotalEnergies, la CAN Féminine CAF TotalEnergies et la Ligue des Champions Féminine de la CAF. IMG fournira également des services d’intelligence marketing, d’analyse de données et de conseil pour soutenir la CAF dans le développement de sa stratégie commerciale.
Tecno devient sponsor de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies
A quelques semaines de la Coupe d’Afrique des Nations (13 janvier-11 février 2024), la marque Tecno devient sponsor de la compétition organisée en Côte d’Ivoire. Les dirigeants de la marque chinois ont fait l’annonce lors d’un évènement organisé à Singapour. « Cette collaboration représente une étape importante pour Tecno qui s’associe à l’un des événements sportifs les plus prestigieux du continent », a déclaré Jack Guo, directeur général de la société. « Le partenariat avec Tecno est important, car il nous permet de diversifier notre base de partenaires commerciaux et de démontrer la viabilité du football africain en tant que produit attrayant et précieux pour un large éventail de partenaires mondiaux », estime Patrice Motsepe, patron de la Confédération Africaine de football (CAF).
Puma devient l’équipementier sportif de la CAF
La Confédération Africaine de Football (CAF) et l’équipementier sportif Puma, ont conclu un accord qui fait de Puma le partenaire technique de la CAF pour plusieurs événements, dont la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023. L’équipementier fournira le ballon officiel des tournois CAF, ainsi que l’équipement des arbitres et procédera à des campagnes de marketing. Puma succède à Umbro. La marque est déjà bien implantée en Afrique en tant qu’équipementier de nombreuses sélections comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Maroc.
L’Arabie Saoudite investit sur le continent africain
La Confédération Africaine de Football (CAF) a signé un partenariat avec Visit Saudi, l’office du tourisme d’Arabie saoudite, pour devenir le sponsor principal de la première édition de la Ligue Africaine de Football. Le coup d’envoi de cette nouvelle compétition interclubs débutera le 20 octobre pour se poursuivre jusqu’au 11 novembre. L’année dernière, lors de l’assemblée générale de la CAF, son président Patrice Motsepe tablait sur une compétition dans un format de 24 équipes, capable de générer 200 M$ par an, 100 M$ étant consacrés aux clubs participants ainsi qu’aux autres associations membres. En fin de compte, seulement huit clubs seront en compétition : l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), le Wydad Casablanca (Maroc), Al Ahly (Egypte), Enyimba FC (Nigeria), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Atlético Petroleos de Luanda (Angola), Simba SC (Tanzanie) et le TP Mazembe (RD Congo). Candidate à l’organisation de la Coupe du monde 2034, l’Arabie Saoudite démarre son opération séduction pour convaincre les votants de l’élire. Même si l’avenir de la nouvelle compétition est incertain au-delà de cette première édition, la confédération africaine est une cible de première importance avec 54 voix à convaincre.