L’Olympique de Marseille se lance dans l’esport avec « Grizi Esport » fondé par Antoine Griezmann et son frère Théo.
Plusieurs clubs français ont déjà franchi le pas au cours des dernières années. Notamment le Paris SG et l’Olympique Lyonnais, aux côtés de la Team LDLC. Mais l’Olympique de Marseille a pris son temps pour investir ce nouveau terrain de jeu.
Après s’être lancé sur Twitch, sur TikTok, ou encore dans la musique, le club phocéen s’attaque maintenant à l’esport. Pour ses premiers pas, l’OM a décidé de s’associer à une structure déjà existante, « Grizi Esport » fondée par le joueur international du FC Barcelone Antoine Griezmann et son frère Théo. « C’est un grand honneur de s’associer à un club aussi prestigieux que l’OM. En tant que fan de l’OM, l’histoire est d’autant plus belle », souligne Théo Griezmann, CEO de Grizi Esport.
Créée en janvier dernier seulement, la structure est actuellement composée de 8 joueurs répartis sur 3 jeux différents : FIFA, Fortnite et Hearstone.
Dans le détail, l’OM sera représenté par Grizi Esport sur le jeu vidéo FIFA 21 d’EA Sports lors de différentes compétitions comme les FIFA Global Series, organisées par Electronic Arts (également partenaire de l’OM), ou encore la eLigue1 organisée par la Ligue de football professionnel (LFP), avec le soutien notamment de Rakuten.
« Cette collaboration permettra à l’OM d’organiser des activations online et physique avec ses fans à Marseille, en France et à travers le monde mais aussi de toucher un public toujours plus large » précise l’Olympique de Marseille. « Au-delà des aspects compétitifs, ce rapprochement contribuera à animer les fans de l’OM et de gaming et s’adressera également à la scène esport locale autour d’évènements online ou physiques à l’Orange Vélodrome. »
« Ce sera l’occasion pour l’Olympique de Marseille de mieux cerner ce nouveau secteur et de toucher une audience toujours plus jeune et connectée, dans la lignée de notre arrivée sur des plateformes comme TikTok ou Twitch », précise Hervé Philippe, Chief marketing & media officer de l’OM.
Drew McCourt très investi dans l’esport
Fils du propriétaire de l’OM, Drew McCourt s’intéresse lui aussi de très près à l’esport depuis plusieurs années. Il s’était offert en 2018 l’équipe Paris Eternal, qui lutte au sein de l’Overwatch League, pour une somme supérieure à 20 M$. Il possède également une équipe au sein de la Call of Duty League.