Le service des sports de France Télévisions est-il un puit sans fond ? Pour le Championnat d’Europe des Nations au Portugal, France Télévisions dépense sans compter et dépasse même les limites du raisonnable.
Cela ressemble étrangement à un scandale en gestation. Pour réussir son Euro, le service public met le paquet et jette l’argent par les fenêtres. Le journal Le Parisien révèle que France Télévisions a invité plusieurs célébrités pour assister aux rencontres de l’ Euro 2004. Pas de quoi fouetter un chat. Sauf que dans le cas de Patrick Bruel par exemple, la chaîne lui a demandé d’intervenir lors de son émission d’après match. A chaque fois que France 2 ou France 3 diffusera une rencontre à 20h45, une émission de 26 minutes suivra le coup de sifflet final. Personne ne critique les qualités du chanteur mais le coût de son intervention semble tout de même prohibitif lorsqu’on appartient au service public. Patrick Bruel ne sera pas rétribué. Il n’empêche, Le Parisien révèle que France Télévisions met à sa disposition deux suites dans un hôtel au Portugal pour y loger sa famille : sa compagne, leur fille, et la nourrice de celle-ci…
Evidemment, le personnel de la chaîne se sent un peu floué sur le coup. Surtout, qu’il doit également avaler la couleuvre d’une rétribution de 38.000 euros versées à Elie Baup, nouvel entraîneur de l’AS St-Etienne, qui jouera le rôle de consultant pendant l’Euro. Mais il ne sera pas tout seul. France Télévisions s’offre aussi les services de Laurent Blanc. Le Président fait sauter la banque. Il recevra 5.000 euros pour chaque diffusion du Objectif Euro, toujours selon Le Parisien. Treize numéros sont prévus… Mais ce n’est pas tout. Dans le contrat de l’ancien international figurerait aussi un certain nombre de billets d’avion aller-retour en première classe et une suite dans un hôtel prestigieux. Devant ce qu’il faut appeler une gabegie financière, la direction de France Télévisions aurait commandé un audit sur le service des sports. Affaire à suivre.
France Télévisions espère remporter la bataille de l’audience
Règle de l’alternance oblige, France Télévisions aura le privilège cette année de diffuser la finale de l’Euro 2004. Le service public compte donc sur la France pour réaliser un aussi bon parcours qu’il y a quatre ans lorsque les Bleus étaient devenus champions d’Europe devant plus de 21 millions de téléspectateurs… sur TF1. En quatre ans, les tarifs du Championnat d’Europe se sont envolés. Et encore, l’UEFA privilégie les diffuseurs en clair, donc l’Union européenne de radiotélévision (UER). En Belgique et aux Pays-Bas, l’UER avait déboursé 84 millions d’euros pour retransmettre l’Euro 2000 ! Un vrai cadeau pour les chaînes. La part française s’élevant à 12,8 millions d’euros. Encore un cadeau. Surtout pour TF1. France Télévisions, qui compte deux chaînes, prenant en charge les deux-tiers de la facture. Pour 2004, l’UER a mis 513,8 millions d’euros sur la table. La part française s’élevant à 65,8 millions d’euros, toujours assumée aux deux tiers par France Télévisions. TF1, qui diffusera un tiers des rencontres, devra toutefois partager avec le service public les retransmissions des matches de l’équipe de France.