À la veille du quart de finale de l’équipe de France face à l’Angleterre, Kantar fait un point sur l’activité publicitaire durant les retransmissions en direct sur TF1, en intégrant la totalité des écrans « avant, pendant et après » de chaque rencontre jouée par l’équipe de France lors de la phase de groupe et des huitièmes de finale.
Première information, 187 spots au total ont été diffusés sur l’ensemble des quatre rencontres disputées pour 65 annonceurs différents, mais c’est sur le match France-Danemark, le deuxième des Bleus, qu’ils ont été les plus nombreux alors même que la rencontre était programmée à 17h. En effet, on y dénombre 55 annonceurs contre 45 sur le précédent match contre l’Australie et 46 sur le dernier en date opposant la France à la Pologne en huitième de finale, meilleure audience de l’année 2022 avec plus de 14 millions de téléspectateurs et une part de marché écrasante de 68,9%.
Les écrans du premier match ont couté plus cher aux annonceurs du fait de leur diffusion en soirée sur les écrans du prime-time dont la valorisation est plus élevée ; soit un total de 9,3 M€ bruts calcule Kantar.
Concernant les annonceurs, Canal+ est le premier sur 2 des 4 matchs étudiés. Dans le Top 3, l’agence remarque la présence répétée de Burger King, Amazon, et Nike. FDJ, contre la Tunisie, est l’unique opérateur de paris sportifs à apparaître dans ce recensement.