Coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel français (PAF). Le magazine dominical de la Ligue de football professionnel (LFP) est attribué à France 2 pour la saison 2007-2008, dès le 29 juillet. Le dossier présenté par France 2 est le meilleur tant sur le plan qualitatif que sur le plan financier, avec une offre financière largement supérieure au prix du contrat actuel indique la ligue. En réalité, un incroyable coup de bluff est à l’origine de cette révolution.
C’est un lot qui ne devait pas augmenter. Au mieux, son prix devait se stabiliser. Pourquoi ? Parce qu’au départ, il n’y a pas de concurrence. Dans son appel à candidatures, la Ligue de football professionnel (LFP) précise que l’audience sera prise en compte pour l’attribution du magazine dominicale. L’enjeu de ce magazine est d’offrir une exposition maximale, sous-entendu au travers d’une chaîne hertzienne, aux produits de la LFP. M6 a cru y voir une forme de préférence pour TF1, le diffuseur actuel, et n’a pas souhaité répondre. Canal +, fâchée par la volonté de la ligue de produire ses propres images, n’a pas répondu non plus à l’appel d’offres (NDLR : mais la chaîne cryptée était-elle seulement intéressée par les lots proposés ?). Je métonne du choix auquel la Ligue a procédé, a écrit Bertrand Méheut, président du groupe Canal +, à Frédéric Thiriez, le président de la LFP. Cela revient à baisser mécaniquement la valeur des droits concédés aux diffuseurs qui ne pourront plus produire les images. Frédéric Thiriez avait déjà répondu à cette critique en indiquant ne pas connaître d’industriel qui fait fabriquer son produit par son distributeur. Quant à France Télévisions, silence radio. Autant de signaux qui auraient incité TF1 à remettre une offre inférieure au contrat actuel : 14 millions contre 19 millions d’euros actuellement. Seulement, France Télévisions a bien formulé une offre avec un montant sans comparaison : 24,5 millions d’euros !
Eurosport reconduit pour le lundi, mais un lot reste à attribuer
Partenaire de la LFP depuis dix saisons avec la Coupe de la Ligue, diffuseur de la Coupe de France depuis cette saison, France Télévisions, en remportant ce lot est désormais présent sur toutes les compétitions françaises de football. Depuis 1977, c’est TF1 qui diffusait cette émission. La marque Téléfoot lui appartient d’ailleurs. Outre le changement de chaîne, l’émission changera de format puisque la LFP indique qu’une première partie sera programmée entre 12h et 13h et une seconde partie entre 13h15 et 13h35. Le contenu serait axé sur le football français uniquement. Ce magazine sera entièrement consacré au football professionnel français (Ligue 1, Ligue 2, Coupes nationales) précise la ligue.
Pour la Ligue 2 (15 millions d’euros lors du contrat précédent), le match décalé du lundi soir reste sur Eurosport, qui a formulé une proposition qualitative et financière très satisfaisante. En revanche, le multiplex imaginé pour le reste de la journée le vendredi soir n’a pas été attribué, faute de proposition satisfaisante. Ces droits seront commercialisés auprès du marché dans le cadre de négociations de gré à gré indique la LFP.
Par ailleurs, et malgré les menaces de Canal +, la ligue confirme sa volonté de produire les rencontres elle-même. Elle confie la production déléguée de la Ligue 2 à Lagardère Sports.
Téléfoot restera à l’antenne
TF1 décide de conserver son émission emblématique – NDLR : Téléfoot est la plus ancienne émission télévisée après le Jour du Seigneur – dans sa prochaine grille des programmes, le dimanche matin. A partir du mois de juillet prochain, le nouveau Téléfoot traitera de l’équipe de France de football, de la préparation de l’Euro 2008, de la Ligue des Champions et des championnats européens.
Rappelons que TF1 détient les droits des Bleus jusqu’en 2010, de l’Euro 2008, de la Coupe du Monde jusqu’en 2014 et de la Ligue des Champions jusqu’en 2009.