Le stade Bollaert de Lens prépare sa métamorphose. Le Racing club de Lens a déposé le permis de construire de rénovation de l’antre des Sang et Or. Condition indispensable pour espérer figurer dans la liste des neuf stades retenus pour accueillir les rencontres de l’Euro 2016 que la France organisera.
Condition sine qua non aussi pour assurer l’équilibre financier d’un club qui peine à trouver la stabilité depuis quelques saisons. D’ailleurs, Serge Doré, le directeur du Racing, prévient : Si l’on venait à redescendre en Ligue 2, on n’arrêtera pas tout pour autant.
100 millions pour la transformation
Si le dossier est vital pour le RC Lens, signataire d’un bail emphytéotique, c’est également parce que le chantier est immense. Alors que Bollaert a bénéficié d’une transformation complète pour accueillir la Coupe du monde 1998, l’enceinte n’a pas passé le cap de l’an 2000. Comme les autres stades rénovés pour le Mondial 1998, Bollaert a rapidement montré ses limites, même si les organisateurs de la Coupe du monde de rugby 2007 lui ont fait confiance. Pour changer de braquet, Bollaert va subir d’importants travaux. Le budget est estimé à près de 100 millions d’euros, dont 27 millions financés par le club, 12 par l’Etat et 20 par le Conseil régional, 15 par le Département et 20 par la communauté d’agglomération Lens-Liévin. 100 millions pour passer de 40.000 places environ à 45.000… Si le coût de la place supplémentaire est aussi exorbitant, c’est parce que cette transformation touche avant tout la toiture, remplacée par une structure en verre transparent qui débordera jusqu’à la ligne de touche, afin de protéger l’ensemble des spectateurs des intempéries. Parce qu’il a aussi été décidé de fermer l’arrière des tribunes afin de créer des espaces de restauration et de distraction. A Bollaert comme ailleurs, on ne jure plus que par la transformation du stade en lieu de vie pour capter le public avant et après le match et non plus seulement pendant. Une tribune sera complètement détruite et reconstruite 25 mètres en retrait pour permettre la mise en place de loges.
Le premier coup de pioche devrait être donné en décembre 2011 pour une livraison en juin 2014 comme l’exige l’UEFA.