D’après une étude révélée par Repucom à l’issue des rencontres du premier tour de l’Euro 2016, la Turquie écrase la concurrence concernant le volume de discussions suscité sur les différents réseaux sociaux. Le hashtag officiel attribué à la sélection turque, #TUR, domine celui des autres sélections de la compétition. Y compris celui de la France, pourtant pays hôte.

Le hashtag #TUR concentre à lui seul 28 % des conversations sociales intégrant le hashtag officiel d’une sélection qualifiée pour la compétition à l’issue de la première journée de la phase de poules. Le plus proche poursuivant de la Turquie est néanmoins la France, qui totalise 8 % des conversations.

La Turquie est également une sélection fortement plébiscitée par l’activation #OrangeSponsorsYou mise en place par l’opérateur Orange permettant d’éclairer la Tour Eiffel aux couleurs de la nation ayant reçu le plus de votes. La Turquie a gagné haut la main le concours à l’issue de la journée du 12 juin en récoltant plus de 55,9% des voix, soit le score le plus élevé pour une journée à trois matchs. Globalement, la Turquie mène également ce classement avec 25,9 % des suffrages au 15 juin, devançant la France (9,4 %) et l’Angleterre (9 %).