A deux ans du coup d’envoi du Championnat d’Europe des Nations, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016, l’UEFA a lancé la commercialisation de l’événement auprès des entreprises.
A savoir les prestations d’accueil et de services organisées autour des matches de l’Euro 2016. L’UEFA annonce un programme d’hospitalité sans précédent en termes de déploiement et de qualité. L’UEFA doit encore sélectionner son prestataire unique, à l’issue d’un appel d’offres international. Il devra déployer une offre unique pour l’ensemble des dix stades de l’Euro 2016 : Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et enfin Toulouse. Dans le détail, deux niveaux de prestations ont été définis : Platinium pour les loges privatives ; Gold pour les places de catégorie affaires. Le prix varie pour les loges selon les stades et les matchs, le maximum étant atteint par la finale au Stade de France avec un montant de la prestation à l’unité de 4.270 euros. Pour la seconde catégorie, le tarif moyen est de l’ordre de 1.700 à 2.200 euros par place. C’est un outil de business dont les entreprises doivent se saisir pour dynamiser leur activité, souligne Jacques Lambert, président d’Euro 2016 SAS (la structure juridique en charge de l’organisation de la compétition, détenue à 95% par l’UEFA et à 5% par la Fédération française de football). Pas moins de 100.000 repas et autant de places sont mis en vente auprès des entreprises. Lors de l’Euro 2012, coorganisé par la Pologne et l’Ukraine, on comptait en moyenne 1200 entreprises représentant 59 pays par match. Avec les invités des partenaires de l’UEFA et les officiels, le programme d’hospitalité de l’Euro 2016 porte au total sur 200.000 repas et autant de places.