Aucune chaîne française n’a encore acquis les droits de diffusion du Championnat d’Europe des Nations en football, co-organisé par la Suisse et l’Autriche en 2008, rapporte L’Equipe. Etonnant ? Les montants attendus par l’UEFA, et par Sportfive en charge de la commercialisation des droits TV, restent au-dessus des offres des chaînes.
Pourquoi une chaîne comme TF1, déjà propriétaire des droits de diffusion pour les Coupes du monde 2010 et 2014, n’a-t-elle pas encore fait main basse sur le Championnat d’Europe des Nations 2008 ? Comme le Mondial, l’Euro réalise tous les quatre ans les meilleures audiences à la télévision. Et pourtant L’Equipe annonce que Sportfive a demandé aux chaînes intéressées de formuler de nouvelles offres. Les premières étant jugées insuffisantes. Signe d’une déflation prochaine des droits TV ? Il est trop tôt pour le dire. la France n’étant pas encore qualifiée, le temps ne presse pas forcément. Et puis les chaînes doivent encore digérer le coût de la dernière Coupe du monde. Malgré ses audiences records, le Mondial allemand a laissé une belle facture à TF1 et M6.
Chez TF1, frais de production inclus, on a dépensé 110 millions d’euros pour le Mondial 2006. La chaîne, dont le chiffre d’affaires a progressé de 7,6% à 1,38 milliard d’euros au premier semestre, a dégagé un résultat d’exploitation positif, à 208,8 millions d’euros, mais il a baissé de 16,4%. TF1 a pour l’instant perdu 30 millions d’euros dans l’aventure (les quarts, les demi-finales et la finale ayant lieu en juillet, ils seront comptabilisés dans le second semestre).
M6 a déboursé beaucoup moins d’argent pour s’offrir la Coupe du monde : 27 millions d’euros. Mais au final, le bilan purement économique est également négatif. Le résultat d’exploitation a enregistré une baisse de 7,9% à 121,8 millions d’euros. L’opération Coupe du monde aurait coûté 18 millions d’euros à la chaîne.
Compétition FT TF1 TOTAL
Euro 2004 43,9 21,9 65,8
Euro 2000 8,5 4,3 12,8