L’éditeur américain du célèbre jeu vidéo annonce la fin de son partenariat de près de 30 ans avec la FIFA au-delà de 2022. Le jeu vidéo de football, l’un des plus vendus dans le monde, s’appellera désormais « EA Sports FC ».
Ce sera un changement d’époque. La série de jeux vidéo de football FIFA, qui s’appelle ainsi depuis près de 30 ans, changera de nom l’année prochaine. À partir de 2023, annonce Electronic Arts, elle sera baptisée « EA Sports FC », reprenant le nom de sa filiale EA Sports. L’éditeur américain officialise le non-renouvellement de la licence accordée par la FIFA. Le contrat actuel arrive à expiration en décembre 2022.
D’après la presse américaine, l’instance dirigeante du football mondial recevait 85 M€ par an en échange de l’exploitation de sa marque. Les négociations ont achoppé sur plusieurs points. Le montant de la redevance n’était pas des moindres. La FIFA aurait exigé un montant multiplié par deux ! Autre point de désaccord, la fédération internationale ne voulait plus de l’exclusivité accordé à EA Sports afin d’accord d’autres licences.
« Nous sommes reconnaissants pour nos nombreuses années d’excellent partenariat avec la FIFA, déclare beau joueur Andrew Wilson, PDG d’Electronic Arts. Nous avons une opportunité incroyable de placer EA Sports FC au cœur du sport et d’offrir des expériences encore plus innovantes et authentiques au public grandissant du football. »
Même sans la licence FIFA, l’éditeur fait le pari de perpétuer le succès de sa franchise grâce à la multiplication d’accords particuliers avec les clubs et les ligues à travers la planète. Pour les habitués, ils pourront toujours jouir du vrai nom des 700 équipes et des 19.000 footballeurs intégrés à la base de données, mais aussi de l’habillage authentique de nombreuses compétitions européennes (UEFA) et sud-américaines (Conmebol) comme la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Copa Libertadores. En outre, les partenariats avec la Premier League, la Bundesliga, la Liga et la Serie A sont confirmés. Peu après l’annonce d’Electronics Arts, plusieurs clubs ont communiqué sur les réseaux sociaux pour garantir leur présence dans le jeu, comme le PSG et le Real Madrid. Cela signifie que l’écusson, l’identité, le stade et les noms des joueurs resteront les mêmes et seront toujours présents dans le jeu et disponibles comme avant. Il manquera toutefois la Coupe du monde à son catalogue après l’édition 2022 au Qatar.
Les millions de joueurs sur PC, consoles et smartphones de la franchise (plus de 150 millions selon l’éditeur) ne devraient donc pas être déboussolés. Peu importe le nom, ils continueront de jouer à « FIFA ».
Le bien culturel le plus vendu en France
Le jeu FIFA s’est imposé comme le bien culturel le plus vendu en France. En 2020, au moins 1,3 million d’exemplaires de FIFA 21 ont été écoulés dans l’Hexagone. À l’échelle mondiale, les chiffres sont tout aussi importants. Une semaine seulement après le lancement de FIFA 22, dernier jeu en date de la franchise, Electronic Arts revendiquait 9,1 millions de joueurs.
Depuis sa première édition, en 1993, la simulation de football a rapporté plus de 20 milliards de dollars à Electronics Arts ! « FIFA est notre franchise la plus grande et la plus populaire », confirme d’ailleurs le groupe dans son dernier rapport annuel. Electronic Arts, qui exploite également des franchises sportives comme F1, NFL (avec Madden), NHL ou PGA Tour, ne communique pas les chiffres de vente par titre. Mais il explique que FIFA représentait une part significative de ses 5,6 milliards de dollars de revenus l’an dernier.