Ce n’est pas, comme on le pressentait, en octobre mais en novembre que la Ligue de football professionnel (LFP) lancera son appel d’offres pour les droits de retransmission TV du football français entre 2005 et 2008. Le Conseil d’administration de la LFP a adopté le calendrier prévisionnel pour l’attribution des Droits TV. L’appel d’offres et son cahier des charges doivent être transmis aux chaînes début novembre. Le mois de septembre sera consacré à la concertation et la consultation avec les chaînes de télévision pour entendre les désirs et les préoccupations de chacune d’entre elles sur la procédure, les modalités d’attribution et la composition des lots, a précisé Frédéric Thiriez, président de la LFP.
Une fois que les chaînes auront répondu à l’appel d’offres, la Ligue procédera à l’audition de tous les candidats avant de rendre sa décision. Les lots proposés pourraient être très différents des classiques matches en direct, pay-per-view et diffusion des résumés des rencontres. Pour satisfaire la demande, la LFP pourrait éclater son offre : matches en direct, quasi-direct, différé, extraits ou magazines.
Marseille, roi de l’audience
C’est tout, sauf une surprise. Selon une étude de la direction marketing et médias de la LFP, l’Olympique de Marseille est le club qui réalise les meilleures audiences à la télévision d’après les chiffres fournis par Canal +. Sur l’ensemble de la saison 2003-2004, l’OM monopolise les quatre meilleures audiences et se classe six fois dans les dix meilleurs scores. La rencontre OM-Paris SG de novembre dernier (15e journée) a réalisé la meilleure audience de la saison avec 2.772.640 téléspectateurs sur Canal +, record d’audience du Championnat depuis cinq ans. En moyenne, un match de l’OM assure 1.956.957 téléspectateurs pour la chaîne cryptée.
En revanche, la huitième place de l’Olympique Lyonnais (1.696.192 téléspectateurs en moyenne) est plus surprenante. Au triple champion de France, les téléspectateurs de Canal + préfèrent Paris, Monaco, Lens, Nice, Auxerre et même Bastia…
Dernier chiffre : au terme de la saison 2003-2004, la Ligue 1 a cumulé 105 millions de téléspectateurs sur Canal + (+2,8% par rapport à 2002-2003).