La Ligue de Football Professionnel (LFP) et le Groupe Canal+ annoncent un accord global concernant les droits audiovisuels de Ligue 1 et de Ligue 2 pour le reste de la saison 2020-2021.
A partir de la 25e journée de Ligue 1 et de Ligue 2 (le week-end du 14 février), et jusqu’à la fin de la saison 2020-2021, le Groupe Canal+ disposera à chaque journée des droits audiovisuels exclusifs, en direct et en intégralité, de l’ensemble des matchs de L1 et de huit des dix matchs de L2. Ces huit rencontres devraient sans doute migrer vers beIN Sports, déjà diffuseur de deux rencontres par journée.
Outre les droits de ces matchs, Canal+ disposera de l’intégralité des droits magazines en semaine et le week-end.
49% de baisse
En attendant que la LFP lance un appel d’offres, sûrement intégral, pour les saisons 2021-2022 à 2023-2024, Canal+ réglerait 35 M€ pour le reste de cette saison (en plus des 330 M€ prévus pour le lot 3). Les clubs devront faire avec une baisse de 49% des revenus télévisuels pour cette saison par rapport au prévisionnel avec Mediapro.
La transaction et le calendrier signifient sans doute que Canal+ va stopper ses actions en justice contre la Ligue. La chaîne cryptée demande depuis des semaines un appel d’offres sur la totalité des droits. Un souhait qui sera exaucé sous peu.