Deux abonnements pour suivre la Ligue 1. La situation n’est pas nouvelle. C’était déjà le cas à l’époque de la cohabitation entre TPS et CanalSatellite, ou plus récemment avec Canal+ et Orange Sport. Les téléspectateurs abonnés arbitrant en faveur de la chaîne cryptée, Canal+ a toujours écrasé son concurrent. Notre sondage exclusif réalisé avec Future Thinking laisse penser que les téléspectateurs veulent encore privilégier un seul diffuseur. La situation est pourtant différente sur plusieurs points.
Pour les deux tiers des lecteurs de Sponsoring.fr, les amateurs de football ne sont pas prêts à payer deux abonnements. Une position conforme à la situation actuelle avec une écrasante domination de Canal+ sur Orange. Mais Al-Jazeera arrive mieux armée. Cette fois, le nouvel entrant est capable de proposer une offre similaire à celle de l’acteur dominant avec deux matches en décalé et en exclusivité, comme Canal+ (qui conserve les premiers choix), plus les six autres matches de la même journée (un produit enlevé à Canal+). Une offre quantitativement supérieure à la concurrence actuelle. La réponse n’intéresse pas uniquement les directeurs financiers des deux chaînes. Les présidents de club veillent. Lors des quatre années du régime Canal+/Orange, aucun n’a pensé à remercier Orange d’avoir accepté d’investir 203 millions d’euros par an pour diffuser un seul match de L1 par journée. Au contraire, ils ont plus souvent fustigé la confidentialité de la chaîne dont les abonnements n’ont jamais décollé.
Selon vous, les fans de football sont-ils prêts à payer deux abonnements pour suivre le Ligue 1 à la télévision ?
Certainement 5 %
Probablement 28 %
Sous total Oui 33 %
Probablement pas 53 %
Certainement pas 14 %
Sous total Non 67 %
Sondage réalisé en ligne auprès d’un échantillon aléatoire de 206 lecteurs/abonnés du 10 au 14 avril