Bien sûr, août n’est pas le mois le plus pertinent pour juger des performances d’une émission à la télévision. Mais les débuts de France 2 Foot sur France 2 ne pouvaient qu’être épiés. Directeur des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian, a fixé la barre haute avec un objectif de 25% de part d’audience pour le nouveau Téléfoot acheté 24,5 millions d’euros à la Ligue de football professionnel (LFP), auxquels il faut ajouter 5 millions d’euros environ pour la production de l’émission. Le premier dimanche, le 29 juillet, le nouveau magazine de football de France 2 a réalisé de bons débuts. A partir de midi, le très gominé Denis Balbir, transfuge de Canal + et présentateur de l’émission, a été suivi par 2,3 millions de téléspectateurs, soit 22,3 % de part de marché selon Médiamétrie. Après le journal de 13 heures, la seconde partie de l’émission a gagné 500.000 téléspectateurs pour 23,4 % de parts de marché. Des résultats sans la Ligue 1 qui ne reprenait que la semaine suivante.
Et pourtant, France 2 Foot a fait moins bien une semaine plus tard. Pour la première partie, 1.870.440 téléspectateurs entre 12h05 et 12h55 ont suivi une journée record avec le plus petit nombre de buts inscrits lors d’une première journée de L1. Mais pas de panique, la part d’audience est restée équivalente, autour de 22%. En revanche, la seconde partie a accusé une baisse sévère et en nombre de téléspectateurs (1.643.720) et en part de marché (16,7%). Centré sur un débat, cette seconde partie s’est inclinée devant le programme de TF1 qui diffusait au même moment son magazine F1 à la Une, prélude au Grand Prix de Hongrie. L’émission de TF1 a rassemblé 2.890.680 téléspectateurs pour une part d’audiences de 29,1%.
Lors du troisième numéro, diffusé le dimanche 12 août, cette tendance s’est accentuée. Alors que la première partie trouve son rythme de croisière avec 2 millions de téléspectateurs pour 22,3% de part d’audience, la seconde partie, suivie par 1,6 million de téléspectateurs (16,7% de part d’audience) n’a pas retrouvé les téléspectateurs perdus la semaine précédente.
Moins bien que Téléfoot
La saison dernière, 2,8 millions de téléspectateurs en moyenne regardaient Téléfoot sur TF1 pour une part de marché de 36%.