En voulant couper l’aide américaine à l’Organisation mondiale de la santé (15% de son budget), Donald Trump peut porter un coup fatal à l’agence onusienne. Dans un autre domaine, Cristiano Ronaldo met sa puissance médiatique au service de l’OMS.

Sur son compte Instagram, la superstar portugaise est suivie par 210 millions d’abonnés, ce qui en fait la personnalité la plus suivie au monde, toutes catégories confondues. 1 utilisateur sur 5 d’Instagram est abonné au compte de CR7 souligne l’agence conseil en communication, The Metrics Factory.

L’équivalent d’un plan média de 1,5 M€

Pour animer cette communauté massive inégalée, Cristiano Ronaldo a une ligne éditoriale très sobre : son quotidien de sportif de haut niveau, sa famille, ses sponsors et ses marques, pas de stories. Il a partagé pour la première fois ses préoccupations face à la situation mondiale le 13 mars, dans un message écrit invitant ses abonnés à écouter l’OMS. Le 20 mars, CR7 a relayé un contenu officiel de l’OMS avec les conseils à suivre face au Coronavirus. Ce post a généré 2,8 millions de likes et près de 20.000 commentaires. Au total, ces 2 publications comptabilisent 7,9 millions de likes et 97.200 commentaires. Si ces performances sont en deçà des autres publications de Cristiano, elles sont largement supérieures à celles du compte officiel de l’OMS. Quand Cristiano Ronaldo relaie des contenus de l’OMS, il génère 40 fois plus d’engagement que le compte officiel de l’OMS ! L’agence estime la visibilité des deux posts à un équivalent publicitaire de 1,153 million d’euros. Son deuxième post présentant les consignes de l’OMS a généré à lui seul 235 millions d’impressions estimées pour un équivalent média de 406.500 €. Grâce à CR7, les consignes de l’OMS ont bénéficié d’un plan média d’une valeur de 1,15 M€.

Un «passeur d’information»

La publication des conseils de l’OMS par Cristiano Ronaldo a généré 19.898 commentaires, et son post précédent près de 77.700 commentaires. Au total, ce sont donc plus de 98.000 commentaires dans plusieurs langues qui ont été générés. Surtout, 10% des 98.000 commentaires générés mentionnent un autre utilisateur. Cela témoigne d’une viralité importante. CR7 est donc un «passeur d’information». La majeure partie des commentaires sont positifs et témoignent d’une bonne adoption des conseils de l’OMS. Si l’on ajoute à cela les remerciements et les réactions positives aux conseils, ce sont 55% des commentaires qui montrent un accueil positif du message relayé par le joueur de la Juventus Turin. A l’inverse, 18% des commentaires illustrent une réaction négative au message de CR7, beaucoup pointant du doigt ses revenus, et allant jusqu’à mettre en contradiction son message avec sa situation. Ils font notamment écho à l’information reprise par les médias selon laquelle Cristiano Ronaldo se serait acheté une île privée à côté de Madère pour s’y confiner avec sa famille. Certains parlent également de leur propre situation, en insistant sur le fait qu’ils ne peuvent rester chez eux car ils doivent sortir pour travailler.