L’année a été riche en évènements sportifs et les audiences ont été excellentes. Notamment pour TF1 qui truste 95 des 100 meilleures audiences de 2014 (contre 99 en 2013). Cinq rencontres de football constituent le Top 5, dont le quart de finale de la Coupe du monde France-Allemagne, meilleure audience de l’année.

TF1 peut dire merci à la Coupe du Monde et ses quatre semaines de matchs. 9 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi chaque rencontre. Financièrement, malgré les 50 millions d’euros de recettes publicitaires, le Mondial est une mauvaise affaire. Mais TF1 consolide son statut de première chaîne de France.

Les cinq matches joués par l’équipe de France lors de la Coupe du monde réalisent les cinq meilleures audiences télévisées de l’année écoulée. Le quart de finale contre l’Allemagne, qui avait réuni 16,9 millions de téléspectateurs, soit 72% de part d’audience selon Médiamétrie, occupe la première place du Top 100. Le match réalise au passage la meilleure audience télévisée depuis 2007. La finale, qui avait opposé l’Allemagne à l’Argentine, arrive, elle au septième rang avec 13,6 millions de téléspectateurs. La meilleure audience hors football correspond au film «Intouchables» qui, lors de sa première diffusion télévisée le 7 décembre dernier, avait rassemblé 13,9 millions de téléspectateurs. Enfin, on remarquera que le football est le seul sport présent dans le Top 100.