La Coupe du monde de football 2010 ne sera pas visible sur une, mais trois chaînes en France. TF1 s’apprête à céder les droits de retransmission de 34 matches du Mondial sud-africain à France Télévisions et à Canal Plus.
Le dernier obstacle devrait être levé tout prochainement. Une fois que la Fédération internationale de football (FIFA) aura donné son aval. TF1, France Télévisions et Canal Plus seraient tombées d’accord sur un partage de diffusion de la première Coupe du monde de football organisé sur le sol africain. Selon L’Equipe, TF1, détenteur exclusif des droits de retransmission pour la France, céderait les droits de 34 matches à France Télévisions et Canal Plus pour un montant de 33 millions d’euros, dont 25 à la charge du service public. France Télévisions vient remplacer M6, qui avait racheté les matches de la dernière Coupe du Monde au côté de Canal Plus il y a quatre ans. A l’époque, M6 avait déboursé 27 millions d’euros pour retransmettre 31 matches. Canal Plus, seulement cinq millions.
100 millions de recettes publicitaires brut en 2006
Pour 2010, TF1 se réserve les meilleurs morceaux supposés comme les matches de l’équipe de France, les demi-finales et la finale. Canal Plus a négocié la possibilité de diffuser, sur Canal Plus et Canal Plus Sport, huit matches doublons avec France Télévisions. La chaîne cryptée a également prévu un magazine d’après match. Les négociations se seraient débloquées sur la question des droits mobiles. TF1 ayant accepté de les inclure dans l’accord, France Télévisions et Canal Plus pourront diffuser leurs 34 matches sur téléphone mobile. Ce qui assure une meilleure maîtrise de ces droits et allégera la facture, mais pas tant que ça.
Rappelons d’abord que TF1 a payé 120 millions d’euros son exclusivité sur le Mondial. Même en diminuant la facture de 33 millions, la Une ne pourra pas équilibrer son investissement. Lors de la Coupe du monde 2006, organisée en Allemagne (donc avec un créneau horaire très favorable, comme pour l’Afrique du Sud) et un parcours inespéré de finaliste de la France, TF1 et M6 avaient récolté 100 millions d’euros de recettes publicitaires. Un chiffre qui s’entend brut, avant négociation et ristournes avec les annonceurs…