A ceux qui prédisaient une catastrophe économique avec l’élimination précoce de la France lors de la Coupe du monde, TF1 apporte un singulier démenti.
Sur les neuf premiers mois de l’année 2010, le chiffre d’affaires consolidé du groupe TF1 s’établit à 1,826 milliard d’euros, soit une croissance de 12% par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2009. Sur la période, TF1 enregistre une croissance de 11% de son chiffre d’affaires publicitaire, qui s’élève à 1,071 milliard d’euros. Le résultat net des neuf premiers mois de l’année est de 170 millions d’euros, contre un résultat net, un an plus tôt, de 51 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires des activités de diversification progresse de 14% pour atteindre 755 millions d’euros. Il intègre 33 millions d’euros de revente des droits de la Coupe du Monde (auprès de Canal+ et de France Télévisions).
Au troisième trimestre de l’exercice, le coût de la grille de la chaîne TF1 s’établit à 211 millions d’euros, soit 2 millions d’euros de plus qu’au troisième trimestre 2009, alors même qu’il inclut 18 millions d’euros de coûts pour la Coupe du Monde de football. Sur les 9 premiers mois de 2010, le coût de la grille s’élève à 693 millions d’euros contre 664 millions d’euros un an plus tôt, incluant 78 millions d’euros pour le Mondial. Ainsi, depuis le début de l’année, le coût de grille, hors Coupe du Monde, ressort à 615 millions d’euros en baisse de 49 millions d’euros.