TF1, qui a payé 120 millions d’euros pour les droits de diffusion de la Coupe du monde en Afrique du Sud, est sur le point de revendre à France Télévisions et Canal Plus une partie des matches, hors équipe de France, demi-finales et finale. Un schéma similaire à celui du Mondial 2006, partagé entre TF1, M6 et Canal Plus.
Il y a quatre ans, M6 avait déboursé 27 millions d’euros pour retransmettre 31 matches de la Coupe du monde en Allemagne. Pour 2010, M6 s’est retirée de la course début décembre en invoquant un prix trop élevé demandé par TF1.
Si les négociations aboutissent, pour 28 à 30 matches (sur les 64 de la compétition) et une somme comprise entre 30 et 40 millions d’euros, elles marqueraient le grand retour de France Télévisions. Le service public n’a plus diffusé de grande compétition internationale de football depuis l’Euro 2004. Et ce, alors que France Télévisions prévoit un déficit budgétaire de 44,3 millions d’euros pour 2010. Un résultat toutefois deux fois moins important que prévu : -98,9 millions deuros.
Pour TF1, l’accord permettrait d’alléger la facture d’un investissement non-rentable financièrement alors que la compétition sera pourtant organisée sur un même fuseau horaire que l’Europe. Depuis plusieurs mois, Nonce Paolini, le président de TF1, n’a pas fait mystère de sa volonté de revendre une partie des droits de retransmission de la Coupe du monde. Pour l’occasion, TF1 espère enregistrer un chiffre d’affaires publicitaire de 45 millions d’euros. 45+30, la chaîne en serait donc de 45 millions d’euros de sa poche.