Dans le journal L’Equipe, Nicolas Tavernost, président de M6, assure que sa chaîne ne diffusera pas de matches du Mondial 2010. Le prix demandé par TF1, détenteur exclusif des droits de retransmission pour la France, est jugé trop élevé. A plus de six mois de la compétition, il reste encore du temps pour contredire cette affirmation. D’autant que M6 multiplie les signes contraires.
Pour la Coupe du monde 2006, M6 avait déboursé 27 millions d’euros pour 32 matches. TF1 exige 13 millions d’euros de plus pour l’édition 2010, achetée pour un total de 120 millions d’euros, pour le même nombre de rencontres. Nous nachèterons rien, c’est beaucoup trop cher, s’emporte Nicolas de Tavernost dans L’Equipe. Le président de M6 précise au quotidien sportif qu’il est en revanche prêt à verser la même somme qu’en 2006.
TF1 sait déjà que le Mondial 2010 sera une opération déficitaire. Que l’équipe de France aille jusqu’au bout ou pas. La chaîne cherche, comme elle en a pris l’habitude depuis quelques années (Euro 2004, Mondial 2006, Euro 2008), à limiter la casse en recherchant un co-diffuseur. Aussi, TF1 fait-elle la tournée des chaînes pour tenter de leur revendre une partie des droits de retransmission de la compétition. M6 a été sollicitée, mais Canal Plus et France Télévisions également. Il se dit aussi que le marché aurait été proposé à Orange.
Pour l’instant, personne n’a répondu favorablement à sa demande. Mais les discussions ne sont pas closes. Dans un monde idéal, TF1 limiterait la casse en cédant une partie des droits à une autre chaîne. Ce sont en particulier les matches programmés l’après-midi (16h30 et parfois 13h30) dont TF1 voudrait se débarrasser. Une case horaire où la pression commerciale est moins forte.
Officiellement M6 dit non. Mais pourquoi alors, dans ces conditions, avoir sauté sur l’occasion de diffuser le barrage aller Irlande-France, le samedi 14 novembre ? Pourquoi aussi refuser le marché de TF1 et accepter de financer un sondage, avec L’Equipe, sur les chances de l’équipe de France au Mondial ? Question de prix. A 40 millions, M6, candidate aux droits de diffusion de l’équipe de France entre 2010 et 2014, repousse l’offre. A 27 millions, elle dit oui. Entre les deux limites, il reste une marge de négociation appréciable…