La presse a ses marronniers, les fabricants de télévisions ont la Coupe du monde de football. Comme tous les quatre ans, le même phénomène se vérifie. L’événement, couplé à une intense offensive commerciale des distributeurs, provoque une hausse des ventes d’écrans de télévision.
On s’est rendu compte par le passé qu’à chaque événement Coupe du monde, quand on est sur une phase horaire propice (sans décalage horaire donc, comme pour l’Afrique du Sud), il y a un impact sur les ventes de télé, principalement sur mai-juin, juste avant et pendant la Coupe du monde, confirme Thierry Laporte, chef de marché télévision de l’institut d’études GfK, qui estime cette augmentation entre 200.000 et 250.000 pièces. Mais l’impact va être un peu absorbé derrière : le fait d’acheter sa télé en avance pour l’événement fait que derrière il y a moins d’actes d’achat, tempère-t-il.
Après une année 2009 surprise où les ventes ont atteint près de 7,5 millions de pièces en France (+32% par rapport à 2008), dépassant pour la première fois les 6 millions, 2010 s’annonce comme un nouveau record. GfK table sur 8,7 millions de téléviseurs vendus. Avec un effet Coupe du monde. Il y a des gens qui avaient prévu d’acheter un nouveau téléviseur et qui le font particulièrement dans le cadre de la Coupe du monde, donc là il y a un effet qui accélère la demande. Mais ça a aussi un impact sur le cumul des ventes de l’année, ce n’est pas qu’un petit décalage de timing, assure ainsi Philippe Citroën, directeur général de Sony France, partenaire de la Coupe du monde. Pour attirer dans leurs magasins les acheteurs, plusieurs distributeurs ont parié sur la défaite de l’équipe de France, sur le thème si vous achetez votre télévision chez nous et que les Bleus gagnent, on vous rembourse.
Le Mondial devrait donner un coup de pouce à une nouvelle technologie, la 3D. En tant que partenaire officiel de la FIFA, Sony va capter pour la première fois en relief 25 matches du Mondial. Un timing parfait pour la sortie des premiers téléviseurs 3D. Les précédentes Coupes du monde avaient donné un coup de pouce aux écrans plats ou à la Haute Définition. GfK prévoit ainsi 150.000 et 200.000 ventes d’écrans 3D pour 2010.