Une étude de Médiamétrie sur l’intérêt des Français pour la Coupe du Monde de football révèle que l’événement bénéficie déjà d’une forte notoriété et que les supporters prévoient de suivre l’événement sur tous les médias. Une personne sur six envisage également de faire des paris en ligne à cette occasion.
Ainsi nous serions 93% en France à savoir que cette compétition se déroulera en Afrique du Sud. Devant une aussi écrasante majorité, on peut se demander comment font les 7% pour l’ignorer ? Plus de 3 Français sur 4 (75,4%) savent également que la Coupe du Monde aura lieu du 11 juin au 11 juillet et que l’équipe de France y est qualifiée. Au total ce sont plus de 38 millions de personnes âgées de 15 ans et plus qui situent parfaitement l’événement dans son contexte et ce dès avant l’annonce de la liste des 30 joueurs français sélectionnés (NDLR : l’enquête a été réalisée du 30 avril au 4 mai).
Si les Français sont nombreux à être bien renseignés, ils sont aussi bien décidés à suivre assidument les matches : près de 3 sur 4 (72%) ont l’intention de suivre l’événement et 15% ont l’intention de suivre la quasi-totalité des 64 matches programmés. Télévision, radio, presse, Internet ou téléphone mobile, tous les médias seront consultés que ce soit pour s’informer sur l’événement ou pour suivre les matches en direct lorsque les horaires ne permettent pas d’être devant son téléviseur. L’étude révèle à ce sujet que l’heure de diffusion des matches (13h30, 16h et 20h30 sans décalage horaire avec l’Afrique du Sud durant les quinze premiers jours de la compétition) est un critère déterminant dans le choix du média.
Les Français seront en revanche peu nombreux à parier sur la participation de l’équipe de France à la finale. Parmi les personnes qui vont suivre la compétition, près d’une sur 6 serait prête à risquer un pari en ligne grâce à la nouvelle législation sur les jeux d’argent en ligne. Mais les Français fondent peu d’espoir sur les perspectives de voir l’équipe nationale en finale : 8% y croient ! Une tendance lourde que les désastreux matches de préparation ne risquent pas d’inverser. En revanche ils seront bien évidemment très nombreux à s’intéresser au parcours de l’équipe nationale (près de 93%), devant ceux du Brésil ou de l’Espagne.
Méthodologie
Réalisée sur Internet du 30 avril au 4 mai et auprès de 1.400 personnes âgées de 15 ans et plus, l’étude sur la Coupe du Monde de Football comprend également un volet sur les paris sportifs en ligne.