Les droits de retransmission pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud devraient rapporter 25 milliards de rands sud-africains, soit environ 2,1 milliards d’euros, à la Fédération internationale de football (FIFA).
Ce montant a été annoncé par le directeur télévision de la FIFA, Niclas Ericson, lors d’une conférence de presse à Johannesburg. La FIFA va dépenser 1,5 milliard de rands (128 millions d’euros) pour la production des images télévisées du Mondial 2010, qui pourraient compter plus de 26 milliards de téléspectateurs cumulés sur l’ensemble de la compétition dans 214 pays. Un niveau d’audience proche de celui mesuré pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Niclas Ericson estime en effet que seule la présence en phase finale de géant au plan démographique comme la Chine ou l’Inde pourrait engendrer une progression significative des audiences. Or, pour 2010 ces deux pays sont d’ores et déjà éliminés…
La FIFA entend aussi proposer les matches à des centaines de millions de propriétaires de téléphones portables à travers le monde. Elle a aussi prévu des accords spéciaux avec des chaînes de télévision africaines sur tout le continent, qui accueille le Mondial pour la première fois de son histoire. Nous avons conclu un accord avec l’Union des diffuseurs africains pour vendre les droits télé dans 41 pays d’Afrique sub-saharienne avant la fin 2009, a déclaré M. Ericson, qui rêve qu’une équipe africaine atteigne la finale afin de stimuler l’audience.