BNP Paribas, ce n’est plus la banque du tennis ? Si, toujours. Mais cela n’empêche pas le principal partenaire du tennis de s’intéresser aux autres sports… d’une façon différente.
BNP Paribas lance un produit de placement, accessible aux particuliers, dont le rendement financier est censé bénéficier de la Coupe du monde de football, en intégrant des actions de sociétés partenaires de l’événement ou de notoriété mondiale. Le certificat 100% football 2010 suivra les performances boursières combinées de 12 sociétés, dont Adidas, Coca-Cola, Continental, MTN Group (opérateur téléphonique sud-africain), Sony et Visa, tous partenaires officiels de l’événement en Afrique du Sud. Sont également inclues des valeurs présentant une forte implication dans le mondial 2010 et une capacité à bénéficier des retombées économiques d’un mondial de football, telles que Nike, Puma ou Heineken. Est intégrée au produit une treizième valeur qui suivra l’indice phare de la Bourse de Johannesburg, le JSE.
Le calcul des performances d’un produit équivalent sur la période allant de 1997 à fin 2006 montre des pics de performances lors des trois Coupes du monde de 1998, 2002 et 2006, selon BNP Paribas. Ce certificat sera coté et pourra s’acheter ou se vendre comme une action. Le montant minimum investi est celui d’un certificat, dont la valeur unitaire atteignait, au 30 mars, 112,44 euros.
Il n’inclut pas de garantie en capital, ce qui signifie que l’épargnant pourra voir les sommes investies diminuer si le cours du certificat baisse.
Son existence même étant liée à un événement particulier, sa durée de vie est limitée dans le temps. Il a arrivera à expiration le 16 décembre 2011.