La Ligue de football professionnel (LFP) a manqué une occasion historique de mettre un terme à la Coupe de la Ligue, qui alourdit le calendrier. La Ligue a cédé à la pression de France Télévisions qui exigeait le maintien de la qualification européenne au vainqueur pour renouveler ses droits. Résultat : le service public fera un chèque de 10 millions d’euros par an pour continuer de diffuser la compétition pendant trois ans de plus. Dommage…
La Coupe de la Ligue n’est pas morte. Et pour (au moins) trois ans encore, c’est France Télévisions qui diffusera les matches de la plus mal aimée des compétitions du football français. Ainsi en a décidé le Conseil d’administration de la LFP organisé vendredi 26 juin à Reims.
Les droits ont été vendus pour 10 millions d’euros par saison. France Télévisions a également acquis le second lot (vidéo à la demande et magazines) pour 500.00 euros, mais pour un an et à titre non exclusif, a précisé Frédéric Thiriez, président de la LFP, expliquant que cet accord permettait à la Ligue de chercher d’autres partenaires. En ce sens, personne ne pourra reprocher à France Télévisions de n’avoir rien tenté pour sauver la Coupe de la Ligue.
On se demande d’ailleurs bien pourquoi. Pour continuer à diffuser du football sur son antenne ? Le service public détient déjà les droits de retransmission de la Coupe de France. La copie conforme, dans son format, de la Coupe de la Ligue. Le charme en plus. Pour les audiences alors ? Même pas. Avec des résultats compris entre 4 et 5 millions de téléspectateurs (pour les meilleurs affiches), la compétition fait à peine mieux que les rencontres de l’ex-Coupe de l’UEFA diffusées sur M6.
Le précédent contrat avec France Télévisions était de 11,5 millions d’euros en moyenne par an. La baisse est donc minime. Le groupe public, seul diffuseur à avoir répondu à l’appel d’offres, avait menacé de retirer son dossier si la Coupe ne donnait plus droit à une qualification à l’Europa League (ex-Coupe de l’UEFA), comme certains présidents de clubs l’avaient envisagé. Le syndicat des présidents de clubs (UCPF) s’était prononcé en mars en faveur du maintien de la Coupe de la Ligue, accompagné d’un aménagement. Les grands clubs faisaient, eux, pression pour la supprimer, ou du moins lui retirer son pompon européen au profit de la 5e place de Ligue 1.
Mais, les clubs avaient-ils rééllement l’intention d’aller au bout de leur idée ? Et de renoncer ainsi aux 10 millions offerts par France Télévisions ? Les retombées financières de la compétition (qui étaient de 15 à 18 millions d’euros en moyenne à répartir tout au long de l’épreuve), même diminuées du fait de l’offre à la baisse de France Télévisions, ne pouvaient pas laisser insensibles les clubs en temps de crise économique. N’était-ce donc pas une ruse pour obtenir plus d’argent ou pour donner du temps à d’autres diffuseurs de faire une proposition ?
Les grands clubs protégés
Pour redonner un nouvel élan à la compétition, sa formule est revue. Dès la prochaine édition, la Coupe de la Ligue protégera les clubs engagés en Coupes d’Europe. Les Girondins de Bordeaux (champion), l’Olympique de Marseille (vice-champion), l’Olympique Lyonnais (3e), le Toulouse FC (4e), le LOSC (5e) et l’EA Guingamp (vainqueur de la Coupe de France) effectueront leur entrée en lice directement en huitièmes de finale. Alors que seuls les deux clubs qualifiés directement pour la phase de groupes de la C1 étaient dispensés de ce premier tour jusqu’alors. Les quatre premiers de Ligue 1 bénéficieront du statut de tête de série en huitièmes et en quarts de finale, ce qui leur évitera de se rencontrer.
Le Trophée des Champions sur Direct 8
La LFP a par ailleurs attribué à Direct 8 les droits de diffusion du Trophée des Champions. Organisé cette année au Canada dans le but de promouvoir le football français à l’étranger, le Trophée des Champions sera également diffusé par TV5 Monde, première chaîne mondiale de télévision en langue française, reçue par 190 millions de foyers dans plus de 200 pays (pour une diffusion hors France, Belgique, Suisse et Canada).
Récemment, Direct 8 a réussi un coup médiatique en obtenant les droits de diffusion de l’équipe de France espoirs et du Championnat de National (équivalent de la 3e division).