Pour la dernière finale de la Coupe de l’UEFA de l’histoire, mercredi 20 mai, 2,8 millions de téléspectateurs ont suivi la victoire des Ukrainiens du Shakhtar Donetsk contre le Werder Brême (2-1) sur M6, diffuseur pour la quatrième année consécutive.
Ce n’est pas à proprement parler d’un carton d’audience. Mais avec une part d’audience de 13,9%, M6 tire son épingle du jeu alors que l’affiche avait tout pour rebuter les téléspectateurs français. Pendant les prolongations, M6 a rassemblé 3,5 millions de téléspectateurs, permettant à la chaîne d’être leader auprès de l’ensemble du public de 22h40 à 23h15. Le match a particulièrement séduit le public masculin avec une part d’audience de 21,7% auprès des hommes de moins de 50 ans, soit le meilleur score enregistré pour une finale de la compétition sur M6.
A partir de la saison prochaine, la Coupe de l’UEFA laissera la place à l’Europa League. Les droits de retransmission des saisons 2009 à 2012 sont actuellement disputés par Canal Plus, Direct 8 et M6, qui détenait jusqu’ici le premier choix des plus belles affiches de la C3. M6 et Direct 8 ambitionnent de décrocher le pack le plus prestigieux : il regroupe les 17 plus belles affiches retransmises en direct, dont la finale. Le groupe Canal Plus et Direct 8 se sont positionnés sur le deuxième lot qui comprend toutes les autres rencontres diffusées en direct ainsi qu’un magazine. Enfin, seule la chaîne du groupe Bolloré a montré de l’intérêt pour un troisième pack qui permet à un opérateur de diffuser tous les matches en différé.