La guerre pour les droits du football est relancée. Bertrand Méheut, président du Groupe Canal +, se dit prêt à se battre pour obtenir l’exclusivité des droits de retransmission du football français.
Fort du redressement des comptes de Canal +, Bertrand Méheut souligne, dans une interview accordée au journal Le Figaro, que recentrée, désendettée, redevenue rentable et bientôt recapitalisée par sa maison mère Vivendi, la chaîne cryptée a retrouvé des marges de manoeuvre. Le statu quo sur les droits de retransmission du Championnat de France de football devait perdurer jusqu’à la fin de cette saison. Mais les propos du président du Groupe Canal + laissent à penser que le dossier pourrait revenir sur le tapis rapidement. Nous continuerons à nous battre pour obtenir l’exclusivité du football. Ce qui a été reproché, dans l’appel d’offres précédent, c’est la forme prise par cette exclusivité. Si à l’avenir les lots sont disjoints et n’empiètent pas les uns sur les autres, nous nous battrons pour obtenir l’exclusivité intégrale du Championnat de France. Nous avons les moyens de cette politique.
Une offre ferme de 480 millions d’euros
Les responsables de la Ligue de football professionnel (LFP) seront heureux d’apprendre que la chaîne cryptée est disposée à investir, comme lors du précédent appel d’offres, 480 millions d’euros ! Une offre ferme et parfaitement responsable selon Bertrand Méheut. D’après lui, sa chaîne offre aujourd’hui le meilleur rapport qualité/prix et l’éditorialisation du football reste une force de Canal +.
Pour la première fois depuis sept ans, les abonnements du mois de septembre à Canal + ont augmenté. Le groupe dispose aujourd’hui de 8 millions d’abonnés en France : 5 millions pour la chaîne Canal +, 2,6 millions sur CanalSatellite et 0,4 million à Numericâble. M. Meheut vise 9 millions d’abonnés fin 2006. Un objectif qu’il pense atteindre s’il arrache l’exclusivité du Championnat de France.