C’était l’un des points forts de l’offre football de Canal + : les droits du football anglais. C’est désormais du passé, puisque la chaîne cryptée a perdu le championnat le plus spectaculaire du moment.
TPS, le bouquet satellite détenu conjointement par TF1 et M6, a raflé l’exclusivité de la Premier League pour trois ans et 25 millions d’euros. Un chiffre démenti par Emmanuel Florent, le PDG de TPS, qui n’a pas voulu donner le montant exact du contrat. TPS commencera à diffuser les matches de la Premier League dès août 2004. M. Florent a estimé que ce contrat allait renforcer l’offre de sport de TPS Star, la chaîne premium de TPS, qui diffuse déjà chaque semaine un match de la Ligue 1 française. TPS Star diffusera également chaque semaine un match de Premier League, ainsi que des magazines exclusifs. En outre, le bouquet TPS créera une chaîne entièrement dédiée au Championnat d’Angleterre, dont le nom provisoire est Premier League TV. Elle diffusera tous les matches de ce championnat, les principaux en direct (4 à 5 matches par week end) et les autres en léger différé, ainsi que des magazines.
Canal + a d’autres objectifs
Cité par le Journal du Dimanche, Michel Denisot, directeur général de Canal +, minimise ce revers pour la chaîne payante en affirmant que cette dernière a d’autres objectifs prioritaires et que les sommes engagées étaient disproportionnées. Depuis 1997, Canal + détenait les droits mondiaux de la Premier League. En 2001, la chaîne cryptée avait même renouvelé son contrat, en partenariat avec la FOX (propriété de Rupert Murdoch) et Trans World International (IMG McCormack), contre 260 millions d’euros ! Mais à cette époque, Canal + avait des ambitions internationales.
Cible : le Championnat de France
Cette défaite confirme en tout cas l’intention de Canal + de concentrer toutes ses forces sur le Championnat de France dont le prochain appel d’offres sera lancé à l’automne prochain. Mais dans ce duel, TPS n’a certainement pas abattu toutes ces cartes.