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Home Abonnement

Canal + négocie son exclusivité

22 juin 2005
Rubriques Abonnement, Football, Médias
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L’exclusivité de diffusion de Canal + sur le football français n’aura pas duré longtemps. Alors que plusieurs clubs accordent leur droit de diffusion en différé à M6, la chaîne cryptée négocie avec France Télécom la reprise, sur le réseau de l’opérateur téléphonique, des matches en pay-per-view.

Aucune annonce officielle n’a encore été faite. Mais il semble acquis que Canal + ne sera pas toute seule à diffuser des rencontres de Ligue 1 en direct. Via son service de télévision par ADSL, France Télécom devrait proposer à ses abonnés 7 rencontres par journée de championnat. La rétrocession d’une partie de ses droits permettrait à Canal + d’amortir une infime partie de sa colossale facture (1,8 milliard d’euros sur trois ans) consécutive à l’appel d’offres de la Ligue de football professionnel (LFP) en 2004. Vainqueur par KO, Canal + a raflé les quatre lots proposés : la meilleure affiche par journée; deuxième et troisième choix de chaque journée; résumé des rencontres diffusé après la soirée du samedi et paiement à la séance. C’est ce dernier lot qui intéresse France Télécom. En décembre, l’opérateur avait déposé une offre d’une quinzaine de millions d’euros pour le lot n°4. Canal + avait obtenu les faveurs de la ligue en proposant 110 millions d’euros. Un montant disproportionné compte tenu de la réelle valeur du Pay-per-view en France qui n’a jamais décollé. France Télé-com permet donc à Canal + d’alléger sa facture sur un lot qui n’est pas déterminant dans la croissance des abonnements et dont la rentabilité économique n’a jamais été démontrée.

Alors, question : pourquoi France Télécom cherche-t-il à opérer sur le secteur des droits sportifs ? En Belgique, Belga-com s’est également lancé dans cette direction en achetant les droits de diffusion de la Jupiler League, le championnat de Belgique de football. Mais dans ce cas, l’opération apparaît comme plus pertinente puisque Belgacom est seul détenteur des droits.

200.000 clients à conquérir pour amortir le pay-per-view

De plus, le montant du contrat passé avec Canal + se serait négocié au prix fort. En décembre 2004, France Télécom proposait 15 millions d’euros par an pour le lot 4. En cas d’attribution, l’opérateur aurait obtenu l’exclusivité sur ce lot. Une bonne affaire. Alors que, selon différentes sources, l’accord avec Canal + serait compris entre 45 et 50 millions sur trois ans. Or dans ce cas, France Télécom partage ce lot avec Canal +. Donc même si l’opérateur ne paie pas plus que son budget initial (15 millions par saison), il n’aura pas l’exclusivité : l’abonnement serait proposé entre 10 et 15 euros par mois… et les revenus partagés avec Canal +. Dans le meilleur des cas, France Télécom devra donc conquérir environ 200.000 clients pour rentrer dans ses frais. Pas évident, alors que MaLigneTV ne compte aujourd’hui que 125.000 abonnés.

Tags: Canal+Droits TVLigue 1 2005-2006OrangePay-per-view
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