L’appel d’offres démultiplié de la Ligue de football professionnel (LFP) pour les droits TV sur la période 2008-2012 est-il légal ? Canal + tente sa chance devant le Conseil d’Etat et le Tribunal de grande instance afin de casser la procédure.
Ce n’est plus une bataille, c’est la guerre ! L’appel d’offres lancé la Ligue de football professionnel (LFP) pour les Droits TV 2008- 2012 met le feu aux poudres. La démultiplication des lots (12 au total) vise à casser le monopole de Canal +. La chaîne cryptée ne l’entend pas ainsi et a déposé deux recours en référé devant le Tribunal de grande instance de Paris et le Conseil d’Etat. La Ligue a confirmé l’information en réagissant au moyen d’un communiqué. La LFP vient d’apprendre que Canal Plus a saisi ce jour le Conseil d’Etat et le TGI de deux requêtes en référé visant à mettre un terme à la procédure d’appel d’offres lancé le 30 novembre 2007. La Ligue de Football Professionnel regrette que ce partenaire de longue date persévère dans la logique de conflit systématique qui est la sienne depuis de longs mois, visà- vis du football français.
La LFP constate que le groupe Canal+ tente en réalité de faire obstacle à la mise en concurrence voulue par la loi. Elle ne se laissera pas intimider.
La Ligue avait tiré la première
Pourtant, la LFP a la mémoire courte. C’est elle qui, la première, en novembre 2006, avait déposé un recours gracieux auprès du Premier ministre contre la fusion entre le groupe Canal + et son concurrent TPS. Mais en début d’année, la LFP a renoncé à poursuivre la procédure contre son partenaire de longue date. Entre temps, la Ligue a obtenu des pouvoirs publics confirmation de plusieurs points concernant les appels à candidatures. Ainsi, la LFP peut avoir recours à une négociation de gré à gré en cas d’appel d’offres infructueux (méthode utilisée sur un lot concernant la Ligue 2) ; l’allongement de trois à quatre ans des contrats avec les diffuseurs et la possibilité d’assurer elle-même la production des images des rencontres si elle l’estime indispensable.
Changement de ton à France Télécom
Dans le but de maintenir le niveau de ses droits TV (650 millions d’euros par an en moyenne), la Ligue procédé à un véritable big bang dans son appel d’offres en multipliant et en croisant les lots. Ce qui semble gêner Canal +. La chaîne cryptée a pourtant répété que le football n’était plus un produit aussi déterminant pour ses abonnés. Son action laisse à penser le contraire. A moins que le changement de discours de France Télécom, par la voix de son président, Didier Lombard, n’ait provoqué un mouvement de panique chez Canal +. La nouvelle division des lots opérée par la LFP pourrait modifier la stratégie de France Télécom, a déclaré mercredi son PDG. Avec la précédente répartition, il était quasiment impossible pour nous de ne pas faire d’offre pour le mobile. Mais la manière dont ils sont répartis maintenant peut changer notre stratégie, a-t-il déclaré. Le jeu est très différent de celui que j’étais supposé jouer.
Les lots proposés
Selon la procédure adoptée. L’appel à candidature est officiellement ouvert depuis le vendredi 30 novembre. Les offres des candidats devront être parvenues à la LFP, au plus tard, pour le 22 janvier 2008. La LFP officialisera ensuite le nom des gagnants le 31 janvier 2008 après avoir étudier les offres sur le plan qualitatif et quantitatif.
LOTS PREMIUM
– Lot 1 : Top 10 (les 10 meilleures affiches de la saison)
– Lot 2 : Le grand match du dimanche soir (28 matches)
– Lot 3 : Le grand match du samedi soir (38 matches)
Le titulaire du lot 1 exercera ses choix de matches en premier.
LOTS FANS
– Lot 1 : Tous les matches de six clubs
– Lot 2 : Tous les matches de sept clubs
– Lot 3 : Tous les matches de sept clubs
Pour chacun des lots, tous matches des clubs choisis (le titulaire du lot 1 choisira en premier parmi les 20 clubs de L1. Celui qui aura remporté le deuxième lot choisira parmi les 19 autres qui restent et ainsi de suite) seront diffusés en direct le samedi à 19h et le dimanche à 15h. Les matches seront diffusés en différé pour les matches premium.
LOT MULTIPLEX ET MAGAZINES
– Lot 1 : Multiplex (les journées 1, 20, 37 et 38 en multiplex, soit lors de la première journée de championnat, de la première journée des matches retour et lors des deux dernières journées du championnat)
– Lot 2 : Magazine Ligue 1 (les images de la Ligue 1, le samedi soir et le dimanche soir)
– Lot 3 : Magazine toutes compétitions (toutes les images des compétitions de la LFP, le dimanche matin ou en fin d’après-midi)
– Lot 4 : Magazine du lundi (analyse de la journée écoulée avec toutes les images de la Ligue 1)
– Lot 5 : Magazine VOD (les images de la L1 à la demande, dès le dimanche minuit et pendant toute la semaine)
LOT MOBILE
– Lot 1 : La Ligue 1 sur le mobile (Diffusion des matches en direct l’après-midi, tous les autres en quasi-direct et les résumés dès la fin des matches et pendant une semaine)