La saison prochaine, l’enseigne Domino’s Pizza laissera sa place de partenaire-titre de la Ligue 2 à BKT, le namer de la Coupe de la Ligue.

C’est une première pour le marché français du marketing sportif. Des opérations de renaming ont déjà été réalisées. Mais assister au « transfert » du partenaire-titre d’une compétition sur une autre de la même discipline et avec les mêmes acteurs relève de l’inédit. Ainsi, la Ligue de Football Professionnel (LFP) annonce un nouvel accord de partenariat avec BKT, acteur sur le marché des pneus « Off-Highway » (Hors-Route). Essentiellement pour les engins agricoles. Le Bureau de la LFP valide un accord de naming entre la Ligue 2 et BKT pour un montant estimé à 2 M€ par an. Dès la saison 2020/2021, BKT deviendra le nouveau partenaire titre de la compétition, renommée pour les quatre prochaines saisons « Ligue 2 BKT ». BKT prendra la suite de Domino’s Pizza, premier-titre de la L2.

La valeur du contrat multipliée par deux

À la suite de l’arrêt programmé de la Coupe de la Ligue dont BKT était le partenaire titre depuis 2018, le groupe multinational indien a souhaité poursuivre son association avec le football français. «Le nouveau contrat comprend une hausse de 50% des revenus naming par rapport au précédent», précise le directeur général exécutif de la LFP, Didier Quillot. C’est-à-dire un doublement de la valeur de l’accord par rapport au contrat avec l’enseigne de pizzas. «BKT a regardé s’il y avait d’autres opportunités ailleurs que dans le foot français. Au final, on a trouvé un accord pour le naming de la L2», ajoute le responsable de la ligue. «Cet accord sera également pour la LFP la possibilité de renforcer ses liens sur ce territoire stratégique (l’Inde)», estime-t-il. «Nous sommes déjà le sponsor titre du deuxième championnat italien de football, qui se joue dans les villes où l’agriculture – notre principal marché en tant que producteur de pneus hors-route et en particulier pour les véhicules agricoles – est parmi les secteurs les plus développés, rappelle pour sa part Lucia Salmaso, PDG de BKT Europe. À partir de la saison prochaine, nous ferons de même en France, en nous rapprochant de plus en plus de nos utilisateurs, les agriculteurs, et pas seulement sur le terrain agricole, mais aussi sur l’aire de jeu, partageant ensemble la passion du football et du sport.»

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La LFP annonce une affluence en hausse dans les stades de Ligue 1 et Ligue 2. En total cumulé, la LFP revendique 5,57 millions de spectateurs dans les stades de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 sur la première partie de saison des deux championnats. En Domino’s Ligue 2, un total cumulé d’1,32 millions de spectateurs, en hausse de 5,93% par rapport à la saison précédente, est annoncé. «Cette hausse de fréquentation est principalement liée à la dynamique sportive et aux bonnes performances du RC Lens depuis le début de saison, qui attire les spectateurs à domicile mais aussi à l’extérieur» explique la ligue.