Nous verrons double entre le 9 juin et le 9 juillet sur nos écrans de télévision. Il sera possible de suivre les matches de la Coupe du monde de football en Allemagne sur TF1, M6, mais également sur Canal + et Eurosport !
Dans le but non avoué de faire de l’ombre à M6, qui diffusera trente et un matches, TF1, qui avait déjà acquis les droits des vingt-quatre meilleures affiches (dont la finale), a acheté à Infront Sports & Media, l’agence qui détient les droits du Mondial 2006, les derniers lots qui restaient sur le marché : l’ensemble de la Coupe du monde en direct et en différé, visible sur une chaîne cryptée, et les résumés des rencontres. TF1 a rétrocédé l’intégralité du Mondial à Canal +. La chaîne diffusera les soixante-quatre matches de la compétition, dont trente-huit en direct. Trente et un de ces matches seront également retransmis par M6 alors que le doublon avec TF1 n’existera que lors de deux rencontres… Canal + diffusera cinq matches en exclusivité lors des ultimes matches de poules. Les autres rencontres seront programmées en différé à partir de minuit. La chaîne cryptée proposera également un Jour de Foot spécial Mondial, en exclusivité, à partir de 23 heures.
Pour ses filiales Eurosport et LCI, TF1 a réservé vingt-trois matches en direct, et le reste en différé, pour la première et des extraits de matches pour la seconde. Le Groupe TF1 dispose en sus des droits non exclusifs de diffusion des extraits des matches sur internet pour une durée pouvant aller jusqu’à 4 minutes, dès le coup de sifflet final de chaque rencontre et des droits d’exploitation vidéo à l’issue de la compétition.
Une question demeure : si, comme on peut le supposer, l’objectif de TF1 est celui de plomber l’audience de M6, pourquoi avoir attendu aussi longtemps (ces droits sont sur le marché depuis le 1er janvier 2004) pour entrer en action ? TF1 a certainement obtenu des meilleurs tarifs en négociant aussi tardivement les derniers lots, mais à moins d’un mois de la Coupe du monde les annonceurs n’ont-ils pas déjà pris position pour acheter les écrans publicitaires durant l’événement ?
Les droits TV du Mondial 2006
TF1, Eurosport et LCI
100 millions d’euros : 24 meilleures affiches en clair (TF1)
4 millions d’euros :
– 64 matches, dont 23 en direct : Eurosport
– Extraits de chaque rencontre : TF1 (Téléfoot), LCI
– Extraits des matches sur internet pouvant aller jusqu’à 4 minutes : TF1
– Exploitation vidéo à l’issue de la compétition : TF1
M6
27 millions d’euros : 31 matches en clair
Canal +
4,5 millions d’euros
– 64 matches, dont 31 en direct
– 5 matches en exclusivité lors des ultimes matches de poules les 20, 21, 22 et 23 juin 2006
– Résumés des meilleurs moment de chaque journée